Les 17 et 18 mai, Laguiole accueillera l’édition 2019 de l’opération La Startup est dans le pré, dont la vocation est de donner plus de souffle aux projets de création d’entreprises en les mettant deux jours au grand air de la campagne.

« Les territoires d’abondance génèrent de la compétition, les territoires pauvres génèrent de la solidarité. » C’est en partie sur ce constat que Sébastien Oziol, chargé de mission à l’agence territoriale AD’Occ de Mende, justifie la pertinence de l’opération La Startup est dans le pré, un programme d’émergence de projets de création d’entreprises innovantes en milieu rural qui se déroule sur deux jours. Après la Lozère, l’édition 2019 de la Startup est dans le pré aura lieu pour la première fois en Aveyron, à Laguiole, sur l’initiative conjointe de l’agence régionale de développement économique AD’Occ, de l’agence EDF-Une rivière, un territoire et de l’association Sismic, avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et de Bosch-Rodez. Sébastien Bras en sera le parrain et elle se déroulera à Laguiole du 16 au 18 mai .

La Startup est dans le Pré, expérience unique et décalée inventée en 2011 à Lunel, permet d’accélérer les projets de création d’entreprise ou de se projeter, comme équipier, dans un projet en quête de compétences. A chaque édition, les candidats (une cinquantaine) se regroupent en équipe autour d’une douzaine de projets sélectionnés par les participants eux-mêmes. Seuls les projets qui parviennent à fédérer une équipe suivent le programme de bout en bout.

Deux jours durant, dans un environnement rural très éloigné de l’atmosphère des bureaux, les projets évoluent rapidement au gré de séances de travail coachées, des apports d’intervenants extérieurs et de présentations devant des jurys. L’opération est encadrée et animée par l’agence Visionari, spécialisée en ingénierie pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat et le cabinet de conseil en ingénierie de la compétence Human Booster. Pour cette édition Aveyronnaise, un groupe de 12 collaborateurs d’EDF, du cabinet Accenture et de Bosch Rodez accompagneront les équipes aux côtés des agents de développement économiques du territoire, notamment de la CCI de l’Aveyron et du PNR de l’Aubrac. « Les projets passés par la Startup est dans le pré ne sont peut-être pas plus nombreux à réussir que les autres, mais ceux qui réussissent réussissent généralement mieux que les autres », assure Pierre Alzingre, fondateur de Visionari.

Préalablement à l’opération elle-même, les candidats (porteurs de projets comme accompagnateurs volontaires) pourront profiter de quatre ateliers de préparation dans les pépinières d’entreprises de  Cahors (Pépinière Cadurcia, le 15 avril), Villefranche-de-Rouergue (Pépinière Interactis, le 16 avril), Millau (Pépinière l’Envol, le 23 avril) et Gaillac (Pépinière Granilia, le 24 avril). Facultatives, ces séances de travail permettent aux participants de découvrir l’écosystème et préparer la formation de leur future équipe.

Les candidats sont invités à s’inscrire sur www.lastartupestdanslepre.fr/occitanie2019