Sud Massif Central Habitat, entouré de ses partenaires, vient d’inaugurer son premier immeuble de logements sociaux au centre de Rodez.

Media12-Villa Roquelaure

Sud Massif Central Habitat (SMCH), anciennement « Aveyron Logement », est une Entreprise Sociale pour l’Habitat issue de la fusion des deux SA HLM de Rodez et Saint Affrique, lors de la fusion des Crédits Immobiliers dans les années 80.

SMCH est une des quatre filiales du groupe coopératif Procivis Sud Massif Central. Ce groupe compte près de 100 collaborateurs sur le département et la région Toulousaine qui permet d’offrir tous les services de l’immobilier : l’aménagement, la promotion, le logement locatif social, l’accession sociale et la gestion de biens. Membre de l’économie sociale et solidaire, ce groupe ne distribue pas de dividendes à ses actionnaires, mais réinvestit l’ensemble de ses bénéfices dans l’économie locale ou au profit des plus modestes par ses missions sociales.

SMCH, ce sont plus de 800 logements locatifs et un foyer pour personnes âgées, notamment dans le Saint Affricain et les alentours de Rodez. Le siège social de la société est basé à Saint-Affrique. SMCH, ce sont aussi les premières opérations en PSLA (Prêt Social Location Accession, dispositif permettant de faciliter l’achat d’un premier logement) en Aveyron.

Premiers logements construits par SMCH à Rodez, la Villa Roquelaure est une opération emblématique, un nouveau visage du logement social en centre-ville. Composée de 11 logements, cette opération a été réalisée en partenariat avec la commune de Rodez, Rodez Agglomération, la Direction Départementale des Territoires et l’État, et rendue possible grâce à la loi du 18 janvier 2013, permettant à l’Etat ou aux collectivités de mettre en vente des biens immobiliers leur appartenant à des conditions particulières. Certains, comme ceux de la rue Raynal, ont vocation à devenir des logements.

La Villa Roquelaure représente un investissement de près de 1,35 millions d’euros.

L’immeuble comprend sept T2 d’une surface habitable moyenne d’environ 40m² ; un T3 de 70 m² ; trois T4 d’une surface habitable moyenne d’environ 79 m².

Les prestations sont les suivantes :

chaque logement possède une cave privative,

possibilité de garage couvert ou non, chauffage au gaz avec chaudières à condensations individuelles,

VMC collective, système d’interphonie et de contrôle d’accès.