Ionity et Enedis travaillent conjointement au service de la mobilité électrique, sur l’aire du Larzac à l’Hospitalet du Larzac, sur l’A75.

Ionity, en coordination et en collaboration avec les équipes locales d’Enedis, a installé une nouvelle station de recharge pour véhicules électriques comprenant 4 bornes de recharge « haute puissance » d’une puissance maximale de 350 kW sur l’aire du Larzac. Ces bornes sont en service depuis début octobre.

Là où généralement les bornes « rapides » peuvent délivrer une puissance de 50 kW, les bornes « haute puissance » de Ionity peuvent délivrer jusqu’à 350 kW. De quoi recharger la grande majorité des nouvelles voitures électriques en moins de 15 minutes. Cette nouvelle station offre aussi les services d’une borne « rapide » universelle qui permet de recharger tous les véhicules éléctriques mis sur le marché ces dernières années.

Parmi les opérateurs de charge qui déploient ce type de bornes de recharge, le consortium Ionity est issu de l’association de plusieurs constructeurs automobiles (Groupe Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Ford). Principalement positionnées sur les grands axes routiers, les 400 bornes de recharge prévues d’ici à la fin de l’année en Europe seront dotées en moyenne de quatre points de charge, d’une capacité maximale de 350 kW chacun. A ce jour 57 stations de ce type sont en service en France.

Pour répondre à l’essor des véhicules électriques, Enedis joue son rôle de gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité, investi par la loi d’une mission de service public, en raccordant les nouvelles installations de charge de ces véhicules ; optimisant les implantations et les choix de recharge dans la recherche de l’intérêt général ; garantissant la capacité du réseau à mettre à la disposition des clients la puissance requise ; maintenant une qualité de tension et de service pour l’alimentation des véhicules électriques et des autres usages.

Enedis accompagne les particuliers, les syndics de copropriétés, les bailleurs sociaux, les électriciens et les opérateurs de mobilité en amont de leurs démarches de raccordement de bornes de recharge.