Dans un contexte économique compliqué qui freine le retour de la croissance, Lactalis AOP & Terroirs poursuit ses recrutements et ses investissements dans le bassin Aveyron-Lozère.

Lactalis AOP & Terroirs est, comme toutes les entreprises, impactée par l’inflation (augmentation des charges de plus 15%). Malgré ce contexte particulier, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires 2021 de 541 M€ (+1% par rapport à 2020) et entend, malgré des difficultés de recrutement, maintenir sa dynamique avec la volonté d’intégrer 100 collaborateurs et collaboratrices en CDI par an, sur les 3 prochaines années. L’entreprise poursuit et accélère également ses investissements dans des actions environnementales et réaffirme jour après jour son ancrage territorial aveyronnais, berceau de son activité.

Lactalis AOP & Terroirs entend maintenir le cap de sa politique dynamique de recrutement. En effet, l’entreprise s’est mobilisée et a utilisé tous les moyens possibles afin d’atteindre le cap prédéfini d’une centaine de postes en CDI par an jusqu’en 2025 sur tous les sites : des métiers de production principalement, mais aussi des postes administratifs, en une centaine de postes en CDI par comptabilité, en contrôle de gestion, en force de vente et en logistique.

Cet engagement a permis de concrétiser, en 2021, 120 embauches effectives en CDI et 150 embauches en CDD. Autant de nouveaux collaborateurs qui intègrent une entreprise qui fait sens à leurs yeux avec ses fromages AOP et de Terroirs, symbole de qualité, de gastronomie française et de savoir-faire. Lactalis AOP & Terroirs est aussi une entreprise qui permet de véritables évolutions de carrière, que ce soit en local ou à l’international, avec la possibilité pour les salariés de suivre de nombreuses formations tout au long de leur parcours professionnel. De plus, la formation des jeunes via l’apprentissage et les stages de longue durée est une réalité concrète avec 44 étudiants accueillis en 2021 et l’embauche en CDI de 55% d’entre eux en fin de parcours. 83 nouveaux étudiants devraient être accueillis en 2022.

Par ailleurs, Lactalis AOP & Terroirs poursuit ses investissements en faveur d’une meilleure protection de l’environnement en agissant sur l’énergie, le traitement de l’eau et des déchets.

Avec la volonté de réduire significativement son empreinte carbone d’ici 2050 sur l’ensemble des sites industriels, Lactalis AOP & Terroirs lance un projet d’envergure sur le site de Massegros (Lozère) alliant qualité environnementale et qualité de travail. La fromagerie, spécialisée dans la fabrication des fromages de brebis Salakis et Lou Perac, installera un ensemble de panneaux photovoltaïques à la fois pour servir d’ombrière aux salariés, mais aussi pour permettre de produire de l’électricité renouvelable à partir de début 2023.

De plus, le groupe vise 100% de recyclabilité des emballages d’ici 2025 avec un plan d’action dédié et une importante sensibilisation aux nouvelles consignes de tri menée auprès des collaborateurs, en partenariat avec le Sydom de l’Aveyron.

Enfin, après deux années marquées par un ralentissement des activités durant la crise sanitaire, la destination « Roquefort » a encore une belle carte à jouer auprès des touristes en 2022, avec la visite des caves Société et l’ouverture, dans le village de Roquefort, d’un deuxième restaurant.

Avec près de 1600 collaborateurs dont 1300 dans le bassin Aveyron-Lozère, Lactalis AOP & Terroirs est spécialisée dans la fabrication et commercialisation de fromages de terroirs et notamment sous AOP. L’entreprise a un portefeuille de marques larges : le célèbre Roquefort Société, mais aussi Salakis, Lou Perac, Istara, Corsica et de nombreux fromages d’Auvergne et de Franche-Comté. Au total, 16 sites de fromageries, d’affinage et de conditionnement sont fédérés sous une même bannière.