L’Agence Départementale d’Information Logement est, en Aveyron, le seul interlocuteur compétent et impartial pour tout connaître de l’arsenal d’incitations et d’aides financières offertes aux porteurs de projets de rénovation énergétique.

Dans sa volonté de favoriser la transition et la rénovation énergétiques, la puissance publique ne cesse de multiplier les dispositifs d’incitation sous la forme d’aides financières et d’accompagnements. A tel point que cette multitude forme aujourd’hui un inextricable maquis réglementaire, dans lequel les particuliers peinent à trouver leur chemin, c’est-à-dire celui du meilleur compromis coût/efficacité.

Seul un organisme compétent, informé en temps réel et impartial peut éclairer les porteurs de projet de rénovation énergétique. C’est précisément le rôle de l’ADIL (agence départementale d’information logement), seul relai officiel, en Aveyron, du réseau de points d’information FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Energétique). « Notre travail consiste à aider les gens à comprendre quelles sont les aides ou dispositifs les plus appropriés, les plus cohérents et les plus performants, en adéquation avec leur projet », explique Bruno Alary, directeur de l’ADIL. « Notre travail est aussi d’aider à prendre le bon recul par rapport à des offres commerciales parfois agressives et inadaptées », ajoute-t-il.

Même si les règles changent régulièrement (raison supplémentaire pour consulter des spécialistes avant de se lancer), l’arsenal des dispositifs proposés par l’Etat reste très abondant, avec des solutions pour tout le monde. Certaines aides, cependant, sont attribuées sous condition de ressources (toutes les aides de l’Agence nationale de l’Habitat —ANAH— et l’Eco-chèque Logement de la région Occitanie), d’autres sont accessibles à tous les foyers mais leur montant est fonction des revenus (Crédit d’impôt pour la transition énergétique, Eco prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie…). Ces aides vont de 15 à 50% du montant des travaux, lesquels, dans la plupart des cas, doivent être réalisés par des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE). Certaines aides peuvent, dans des cas spécifiques, être cumulées et représenter jusqu’à 80% de la facture.

Une seule chose est évidente : il faut se faire accompagner par un expert indépendant, tel que l’ADIL. Pour plus d’information, l’agence participera au prochain salon Eco-énergie de Luc-La Primaube, les 15, 16 et 17 février. Elle y animera deux conférences destinées au grand public.