L’agriculture aveyronnaise est faite d’exploitations de type familiale, dont la main d’oeuvre familiale a tendance à diminuer et dont la taille a tendance à progresser. D’où le besoin accru de main d’oeuvre salariée

L’agriculture recrute mais peine à trouver des salariés. D’où l’idée d’organiser, dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO pilotée par le Conseil Régional d’Occitanie), une opération de sensibilisation des publics demandeurs d’emplois, des bénéficiaires de RSA ou des mineurs non accompagnés, aux métiers de l’agriculture. Des métiers variés essentiellement en élevage et mécanique agricole.

Actuellement l’emploi salarié en agriculture représente un total de 3283 salariés (permanents et occasionnels) ; 28% sont des femmes ; 42% sont des CDD ; 1200 sont des salariés permanents.

La chambre d’agriculture a mobilisé plusieurs partenaires dans cette opération : l’Etat, à travers la DIRRECTE, le Conseil Régional d’Occitanie, Le Conseil Départemental (service insertion), Pôle emploi, Cap emploi, les missions locales, la Communauté Aubrac Carladez et Viadène, l’association Trait d’Union, l’Association des salariés agricoles, le service emploi de la FDSEA et l’ADPSA pour le volet formation des demandeurs d’emploi.

L’opération se déroule en deux temps : du 12 septembre au 20 septembre, ont lieu 4 réunions d’information et de sensibilisation aux métiers de l’agriculture (présentation des chiffres clés de l’agriculture, type d’emploi recherché, profil, compétences nécessaires, les moyens d’accéder à des formations pour répondre à des besoins des agriculteurs, etc…

Puis, du 23 au 27 septembre, des visites d’exploitations réparties sur l’ensemble du territoire de l’Aveyron, afin de faire découvrir les différents métiers de l’agriculture (ouvrier polyvalent, ouvrier chauffeur de machines agricoles, fromager, etc…). Les visites seront ciblées autour des secteurs géographiques en forte demande : Nord Aveyron, Villefranchois, Ségala, sud Aveyron.

crédit photo: Volonté Paysanne