La Région et sa présidente Carole Delga ont récemment rappelé leur volonté de soutenir et développer l’agritourisme comme moyen de consolider l’agriculture en Occitanie.
Dans un contexte de crise, l’agritourisme émerge comme une solution de diversification innovante, parmi d’autres, pour augmenter les revenus des agriculteurs et revitaliser les zones rurales. C’est aussi l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et valorisation du travail des agriculteurs. Pour toutes ces raisons, la Région a fait du développement de l’agritourisme l’une de ses priorités et souhaite b^patir un midèle qui bénéficie à l’ensemble du territoire et préserve les richesses naturelles et culturelles de l’Occitanie.
La Région a engagé pour cela un travail partenarial entre les acteurs agricoles et touristiques (chambres d’agriculture, Accueil paysan, CRTL, agences départementales du tourisme, offices de tourisme, parcs naturels…) afin de proposer une politique agritouristique en cohérence avec les attentes de chacun, et de devenir un des leaders français de l’agritourisme.
Parmi les actions déjà engagées et que la Région va poursuivre dans le cadre de sa stratégie régionale en faveur de l’agritourisme, votée le 19 décembre dernier, figurent la création d’un centre de ressources en ligne, PRAT (plateforme régionale agritourisme) pour accompagner les agriculteurs dans leur diversification ; l’accompagnement financier des projets agritouristiques (dispositif unique de soutien aux investissement des exploitations, contrats agriculture durable, pass transformation écologique, etc) ; travail sur l’offre de formation et l’enseignement agricole pour permettre aux agriculteurs et futurs exploitants de se préparer à intégrer l’agritourisme dans leurs pratiques. Ces actions complètent l’organisation, depuis 2022, des Assises annuelles de l’agritourisme et de la création, en 2023, d’un observatoire régional de l’agritourisme (qui devrait conduire une nouvelle enquête en 2025).
En 2024, la Région a ainsi accompagné 25 projets agritouristiques, pour un total de 1,8 M€. L’aide régionale permet de financer la création d’une activité d’hébergement (gîte, chambre d’hôte, camping à la ferme…), la création et le développement des activités de restauration, d’accueil, d’animation et de loisir (dégustation, circuits de visite, espace muséographique, accueil social et pédagogique…).
Aujourd’hui, 4 200 exploitations agricoles sont engagées dans une activité agritouristique en Occitanie et labellisées (Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Vignobles & Découvertes, Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Site Remarquable du Goût…). L’agritourisme représente plus d’un cinquième du chiffre d’affaires pour 60% des agriculteurs la pratiquant. Pour 75% des agriculteurs, c’est le complément de revenu qui prime et pour 50%, cette activité leur permet de maintenir du lien social.