Les acteurs régionaux du financement des entreprises sont désormais réunis sous une bannière commune pour soutenir l’économie locale et attirer les investisseurs.

Occitanie Place Financière est née de la fusion des deux associations Club Financier Occitanie et Toulouse Place Financière, impulsée par la Région Occitanie, les Métropoles de Toulouse et de Montpellier, et les CCI Occitanie, Haute-Garonne et Hérault.

Cette nouvelle entité réunit l’écosystème régional du financement des entreprises. Elle leur proposera l’accès au réseau des financeurs d’Occitanie, et des informations sur leurs offres. Un accompagnement spécifique sur les questions des besoins de financement, de consolidation financière, mais aussi d’éthique ou d’innovation, comme le financement participatif, sera possible. Cette association permettra à l’Occitanie de renforcer sa présence au sein du réseau des places financières régionales et de gagner en visibilité et en attractivité auprès des investisseurs.

Dans le cadre de son programme 2022/2023, Occitanie Place Financière organisera de nombreux ateliers et conférences sur la thématique du financement, en lien avec les sujets d’actualité et sous divers formats, afin de permettre aux entreprises d’adresser leurs enjeux et d’identifier les solutions de financement adaptées.

Au cœur de l’association, et représentées par la présidente (Maëlle Couvreux, directrice financière de GA Smart Building) et les administrateurs aux profils riches et variés, les entreprises pourront contribuer à la définition des thématiques abordées sur le financement qui seront traitées par des experts régionaux.

Jalil Benabdillah, vice-président en charge de l’Economie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Réindustrialisation, représentant Carole Delga, présidente de la Région, Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole, chargé de la modernisation de la collectivité et des finances, représentant Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, Hind Emad, vice-présidente déléguée au développement économique et numérique, représentant Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, ont officiellement lancé l’association Occitanie Place Financière aux côtés de Maëlle Couvreux, de Stéphane Latouche et Pierre D’Agrain, vice-présidents.