L’aide quotidienne à domicile reste le cœur de métier de l’ASSAD, association qui œuvre et milite depuis 70 ans pour le maintien à domicile des personnes provisoirement ou durablement dépendantes.

Media12-Assad aide dom

L’ASSAD développe régulièrement son offre de soins et services à la personne afin de pouvoir proposer, si nécessaire, une prise en charge globale de tous les besoins, pour tous les publics, 24 heures sur 24. La palette est extrêmement large, allant jusqu’à l’assistance aux malades d’Alzheimer ou à la formation au numérique, mais l’aide à domicile reste son premier métier, pour adoucir la vie à la maison.

Cette aide à domicile est conçue pour soutenir les personnes dans les tâches courantes de la vie quotidienne : surveillance de la prise de médicaments, habillage, déshabillage, soutien aux activités intellectuelles, sensorielles et motrices, accompagnement extérieur (promenade, rendez-vous…), entretien courant du logement (ménage, vaisselle…), entretien du linge et repassage, nettoyage des vitres, rangement divers… Au-delà des gestes de la vie courante, l’aide à domicile a aussi vocation à entretenir le lien social avec le monde extérieur. Les salariées de l’ASSAD qui interviennent auprès de personnes âgées éloignées de leur famille sont parfois leurs seuls contacts humains et quotidiens.

Le soin à domicile et l’aide aux personnes âgées ou dépendantes représentent environ 70% de l’activité de l’association, ouverte et accessibles à tous les types de publics, sur les territoires de l’agglomération ruthénoise et de la commune d’Espalion, quels que soient leur âge, leur situation, leur couverture santé. L’association se fait un devoir d’étudier chaque situation individuellement et d’établir un devis détaillé en fonction des services demandés.

Au-delà de la seule aide à domicile, l’association manifeste depuis toujours une volonté permanente d’aller plus loin dans le maintien à domicile. Parce que la dépendance ne s’arrête pas aux heures de bureau, « notre souhait est d’apporter une solution globale, couvrant tous les besoins 24 heures sur 24 », explique Jean-Luc Bonnemayre, directeur de l’association. C’est ainsi que la catalogue des services et prestations de l’ASSAD n’a cessé de s’enrichir au fil des années.

Plus de 900 familles bénéficient déjà des services de l’ASSAD qui, par ailleurs, emploie quelque 800 salariés.

En savoir plus : www.assad12.com