L’association d’aide à domicile ASSAD, connue pour ses services aux personnes âgées, est aussi (et peut-être surtout) une entreprise qui propose à tous les particuliers des prestations domestiques qui rendent le quotidien plus confortable.

Depuis le début de l’année 2019, la direction générale de l’ASSAD est entre les mains de Mélanie Caumes. Elle y remplace Jean-Luc Bonnemayre, qui assure désormais la direction du centre de formation de la structure.

C’est un changement important pour l’association, mais ce n’est pas le plus profond.

Connue depuis l’après-guerre pour venir en aide aux personnes âgées et aux malades à domicile dans l’agglomération ruthénoise et le canton d’Espalion, l’ASSAD a opéré un discret mais essentiel virage au cours des dix ou quinze dernières années. Les bouleversements économiques et les évolutions sociétales ont conduit l’association militante des origines à adopter de plus en plus les méthodes de travail rigoureuses et les exigences économiques d’une véritable entreprise au service des particuliers. C’est ce qui explique, entre autres, la multiplication de son offre, destinée non plus seulement à un public dépendant, mais aussi et surtout à tous les particuliers qui souhaitent bénéficier de prestations domestiques sur mesure, permanentes ou ponctuelles.

Assistance informatique (formation, maintenance, conseil, mise en service), jardinage et petit entretien des espaces verts privatifs, ménage, repassage, portage de repas font partie de la palette des offres de service de l’ASSAD. Et garde d’enfants de plus de 3 ans. « Notre offre dans ce domaine est complète, explique Mélanie Caumes. Nous pouvons assurer quelques heures de garde à domicile mais nous sommes également en capacité d’aller chercher les enfants à la sortie de l’école, de les emmener à leurs activités sportives ou culturelles, des les assister dans leurs devoirs scolaires… »

Dans tous les cas, la prestation de l’ASSAD est souple et adaptée aux besoins du bénéficiaires. Elle fait l’objet d’un devis préalable. Elle peut être très ponctuelle ou de longue durée. L’ASSAD s’occupe de toutes les démarches administratives et l’utilisateur peut bénéficier d’une déduction fiscale sous conditions selon la loi des finances. Les personnels de l’ASSAD (170 personnes) sont salariés de l’association et formés. Installée sur le territoire depuis 70 ans, l’ASSAD présente aussi l’avantage d’être une entreprise de proximité, réactive et à l’écoute des besoins des utilisateurs.

Savoir plus : assad12.com