Le service d’aide et de soin à domicile de Rodez et Espalion continue son travail auprès des personnes âgées et fragiles, malgré les contraintes imposées par la pandémie.

Dès les premières informations sur la pandémie de Covid-19 et son évolution probable, l’ASSAD (Association de services et soins à domicile) a pris soin de s’approvisionner en matériel de protection et, ainsi, a été en capacité de maintenir l’essentiel de ses activités : soins infirmiers, aide à domicile et portage des repas. « Tous les services nécessaires au maintien à domicile des publics fragiles, afin de ne pas ajouter à l’engorgement des hôpitaux et des établissements spécialisés », explique Mélanie Caumes, directrice de l’ASSAD.

Les prestations moins essentielles (repassage, dépannage informatique, jardinage…) ont été suspendues et les personnels qui les assuraient mis au chômage partiel. L’accueil a été également fermé au public mais reste accessible aux salariés de l’association. Les personnes pour lesquelles les prestations ont été suspendues (soit à leur demande soit pour des raisons de réorganisation du service) sont appelées régulièrement (tous les deux ou trois jours) par les équipes de l’ASSAD.

« Malgré des appréhensions très légitimes, il faut souligner la totale implication du personnel qui se trouve en première ligne », insiste Mélanie Caumes. Un personnel qui, bien entendu, a été particulièrement sensibilisé au strict respect des gestes barrières et qui porte des masques de protection. L’ASSAD a également mis en place une veille psychologique pour ses salariés.

Signalons que, depuis quelques jours, l’association est également approvisionnée par l’ARS et le
Département en matériel de protection.