A la veille de la mobilisation des salariés de la SAM à Paris, tous les acteurs locaux (collectivités, élus, services de l’État, partenaires : CCI, Mécanic Vallée, Bpifrance, Business France, ANCT, etc.) étaient mobilisés ce 11 janvier pour l’avenir du bassin de Decazeville.

Jean-Pierre Floris, missionné en décembre par les ministres de l’Economie, des Finances et de la Relance, la ministre déléguée chargée de l’Industrie et la Présidente du Conseil régional, a présenté une synthèse de ses travaux à date. Ces travaux portent plus précisément sur la recherche d’un projet industriel pour le site de la SAM, sur la diversification des activités économiques pour le bassin de Decazeville, et sur le reclassement des ex-salariés de la SAM.

Selon la préfecture, un grand nombre de postes sont à pourvoir immédiatement, dans un rayon de 20 km autour de Decazeville. Les sociétés de Mecanic Vallée du bassin d’emplois proposent d’ores et déjà 130 postes, et d’autres seront proposés en 2022.

Toutes les formations nécessaires seront mises en place pour que, tout de suite ou à court terme, tous les employés de la SAM puissent recevoir une offre d’emploi réaliste et conforme à leurs compétences. Pour les compétences qui pourraient manquer, les entreprises proposeront les formations nécessaires avec l’aide des centres de formation locaux (AFPA, CFAI, Greta). A ces offres d’emploi de Mecanic Vallée, il faut ajouter au moins 10 offres d’emploi de PME locales hors du périmètre d’activité de Mecanic Vallée.

Par ailleurs, des projets d’investissement susceptibles de bénéficier d’aides publiques – sous réserve des vérifications en cours – ont été identifiés pour un potentiel estimé de 200 emplois à horizon de trois ans. De premiers projets d’investissements, permettant de créer au moins 65 emplois d’ici deux ans, pourraient être confirmés au cours du premier trimestre.

Les acteurs partenaires sont toujours à la recherche de repreneurs industriels pour le site la fonderie de Viviez.

De son côté, la présidente de Région Carole Delga rappelle l’engagement de la Région pour préserver le site industriel de la SAM et son travail pour la réindustrialisation et la diversification des activités du bassin de Decazeville et de la Mecanic Vallée.

« Quatre pistes industrielles, prioritaires à mes yeux, sont actuellement travaillées, explique-t-elle. Le soutien à Phenix Batterie, filiale de la SNAM basée à Viviez, pour la production des batteries neuves issues à 80% de composants recyclés. Nous apporterons 3 M€ pour accompagner ce développement qui permettraient la création d’ici 2025 de 450 emplois dont 50 dès cette année. L’implantation d’une grande ETI régionale sur le territoire aveyronnais sur l’électromobilité.  Nous avons identifié des sites au sein de la Mecanic Vallée pouvant répondre aux besoins industriels, logistiques et bien sûr règlementaires de l’entreprise. Ces propositions sont en cours d’étude par l’ETI. Les outils de production présents à Viviez doivent être préservés et utilisés. C’est pourquoi nous poursuivons le travail sur un projet lié à une activité de fonderie. Cela avance de façon sérieuse, dans un contexte conjoncturel marqué par la crise des composants, qui frappe sévèrement les clients du secteur de la fonderie. Pour autant, la Région y apportera des moyens exceptionnels mais nous aurons toutefois besoin du concours du Gouvernement pour épauler financièrement cette ETI régionale dans ses investissements et du groupe Renault pour donner un volume d’affaires sur une période limitée à 3 ans, le temps nécessaire pour que l’activité puisse se diversifier vers d’autres filières que celle de l’automobile.