Après une année sans salon, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’Agriculture reviennent au SIA pour y faire la promotion du territoire, de son agriculture et de ses produits.

Parce que l’agriculture, en Aveyron, « joue un rôle primordial dans la cohésion du territoire : production de biens alimentaires et non alimentaires, énergétiques, création d’emplois localisés, gestion des ressources naturelles et de la biodiversité », selon le président Arnaud Viala, le Département, associé à la Chambre d’Agriculture, ne pouvait que faire le choix d’être présent au 58e Salon International de l’Agriculture à Paris, du 26 février au 2 mars.

L’Aveyron aura donc un espace dédié, dans le pavillon 1, allée C (stand 026), où les animateurs s’appliqueront à transmettre aux visiteurs des messages axés autour de trois thèmes : l’attractivité du département, la promotion du Fabriqué en Aveyron, le recrutement et l’emploi dans le département.

Chaque jour, des rencontres, des tables rondes et des animations s’y tiendront pour mettre en valeur les savoir-faire Aveyronnais. Des farmdatings seront proposés les 3 et 4 mars afin de présenter les offres d’emploi en agriculture et les opportunités de reprise d’exploitations. Les journées seront ponctuées de dégustations proposées par les filières. Tous les jours, les visiteurs pourront participer à des jeux et repartir avec leur souvenir de l’Aveyron.

Le stand connaîtra une agitation toute particulière le mercredi 2 mars, « jour de l’Aveyron », avec la présence de nombreux Aveyronnais sur place et une série de débats, témoignages et rencontres.

Par ailleurs, plusieurs marques, producteurs et organisations représenteront l’Aveyron aux côtés du Département et de la Chambre d’Agriculture : Roquefort Carles “Maître artisan” – Hall 3 P094, Salaisons Linard SARL – Hall 3 R122, Fontalbat Mazars – Hall 3 D115, Aubrac Aligot – Hall 3 R088, Brasserie de l’Aveyron – Hall 3 B116, La Fée Gourmande – Hall 3 D129, Miquel – Hall 3 C179, Benoit l’Artisan Coutellerie – Hall 2-1 C023.