Une commission permanente du Conseil départemental s’est tenue récemment, en présence de la moitié des conseillers départementaux, l’autre moitié participant en visioconférence.

Le volet social a logiquement occupé une partie des débats, notamment les actions destinées à favoriser le recrutement dans le secteur médico-social, et ce en partenariat avec la région Occitanie. En effet, à la suite d’une sollicitation des Ehpad, le Conseil départemental s’est penché sur le problème, menant une concertation avec les partenaires institutionnels.

Diverses actions ont été mises en place, dont le développement des contrats de fidélisation des élèves aides-soignants en Aveyron. C’est ainsi qu’un étudiant aide-soignant, s’engageant à travailler pour un employeur du secteur médico-social en Aveyron durant deux ans, touchera, durant sa formation, 150 euros par mois de l’employeur, autant de la Région, et 100 euros du Département. Soit 400 euros par mois, et ce, sur les 10 mois de formation. S’il s’engage à rester trois ans, il percevra 500 euros par mois (200 de l’employeur, 200 de la Région et 100 du Département).

Pour mémoire, le Département de l’Aveyron conduit depuis plusieurs années une politique très volontariste de lutte contre la désertification médicale. Entre autres actions originales, le Conseil départemental invite chaque année les internes en médecine à venir découvrir les charmes du territoire lors d’une journée conviviale de découverte. Au cours des dernières années, plusieurs médecins ont ainsi choisi d’exercer en Aveyron à la suite de ce type d’opération de séduction.

Notons aussi l’adoption du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, 2020-2024, passé par le Conseil départemental et l’ARS Occitanie avec l’Association des pupilles de l’enseignement public de l’Aveyron. La dotation départementale 2020 s’élève ainsi à près de 1,6 million d’euros. Ce contrat permettra d’accompagner diverses actions : formations des professionnels, développement de partenariats locaux pour l’accès à la culture ou au sport, acquisition d’un véhicule…

Les autres dossiers examinés ont notamment trait à la politique routière menée par le Conseil départemental, ainsi qu’en matière culturelle ou d’environnement.

Au total, vingt rapports ont été adoptés.

Signalons que ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rendre un hommage à Jean-Marie Pialat, conseiller du canton de Baraqueville, disparu subitement, peu avant le confinement.