Plusieurs entreprises du bois, adhérentes du groupe Leader Aveyron, travaillent à la création d’une filière de recyclage des fenêtres. Elles souhaitent mettre au point un modèle duplicable à tout le pays. Un marché de plusieurs millions de menuiseries.

Le Géco (groupement d’entreprises éco-responsables) des Grands Causses avait déjà commencé à réfléchir au recyclage de certains déchets industriels jusque là laissés à l’abandon. Aujourd’hui, ces entreprises qui se retrouvent pour la plupart au sein de la grappe territoriale Leader Aveyron, souhaitent aller plus loin en créant de toutes pièces une filière de recyclage des anciennes menuiseries issues de la rénovation énergétique, à l’échelle régionale. L’idée est partie de Jean-Marc Combes, patron de la menuiserie Combes de Millau, l’un des tout premiers fabricants de fenêtres en Aveyron. Les entreprises de Leader Aveyron entendent mettre au point une filière dont le modèle pourra être dupliqué dans toute la France, afin d’éviter l’enfouissement en décharge des 8 millions de fenêtres (équivalent au volume de la pyramide de Khéops) qui sont changées chaque année dans le pays.

Pour l’heure, le projet FV2 (pour : fenêtres valorisées en fin de vie) va entrer en phase d’étude. L’idée est suffisamment intéressante pour avoir convaincu l’Adème et la Région Occitanie d’apporter une aide financière substantielle à l’étude du projet (35% chacune, plus 5% de la communauté de communes de Millau Grands Causses et 5% du Département). Le groupe d’étude, constitué d’entreprises de Leader Aveyron, de fabricants et de poseurs de menuiseries, d’un bureau d’études, d’un transporteur et de l’Union des fabricants de menuiseries (UFME), a du pain sur la planche. Car, au-delà du volume considérable de menuiseries à démanteler, toute la filière reste à inventer du début à la fin : massification des déchets, collecte, transport, démantèlement, récupération des matériaux (bois, aluminium, PVC, verre) et valorisation. Et tout cela doit être économiquement viable pour n’avoir aucun impact sur le prix des menuiseries neuves.