Treize entreprises, dont onze labellisées Fabriqué en Aveyron seront présentes, du 11 au 14 novembre, au salon du Fabriqué en France à Paris.

Acteur incontournable dans l’évolution du made in France, MIF Expo propose une vitrine qui permet à l’industrie, à l’innovation et à la créativité française de rencontrer les consommateurs. MIF Expo reflète et tente d’amplifier la dynamique socio-économique des entreprises qui ont fait le choix de réaliser en France les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits. Le salon est un encouragement à la relocalisation des fabrications et au rétablissement de certaines souverainetés industrielles.

Chaque année, le salon MIF Expo réunit quelque 800 exposants de toute la France, que viennent rencontrer plus de 80 000 visiteurs. Parmi les exposants de cette année, on compte 87 entreprises localisées en Occitanie et, parmi elles, treize aveyronnaises. Onze d’entre elles sont déjà labellisées Fabriqué en Aveyron, la marque créée par l’agence Aveyron Ambition Attractivité associée au Conseil départemental : Les Secrets d’Elo (Elodie Zrhiyou), cosmétiques à Onet Le Château ; Coutellerie du Barry (Elodie et Antoine Monteiro), couteaux de Laguiole à Laguiole ; Laguiole Village (Cathy Capelle), couteaux de Laguiole à Espalion, l’ESAT SEVE (Fondation OPTEO), atelier protégé fabricant d’objets en bois et de composteurs à Sébazac ; EBA – Escalier bois de l’Aubrac (Stéphane Gautier), fabricant d’escaliers haut de gamme à Argences en Aubrac ; Menuiseries Combes (Jean-Marc Combes),  fabricant de menuiseries bois, PVC, alu à Millau ; Fumel 3D (Nicolas Fumel), fabrication de maquettes immobilières 3D à Millau. Ces sept entreprises seront accueillies sur le stand territorial Occitanie, réservé par la Région. Quatre autres entreprises Fabriqué en Aveyron seront présentes sur d’autres espaces du salon : Sophie Cépière, créatrice de vêtements en maille à Maleville ; La Rive, maroquinerie à Saint Cyprien sur Dourdou ; Le Sac du Berger, maroquinerie à Latour sur Sorgue ; Tubelight, fabricant de luminaires à Pierrefiche d’Olt.

Enfin, il ne faudrait pas oublier deux autres entreprises aveyronnaises, non labellisées Fabriqué en Aveyron, qui feront le déplacement à la Porte de Versailles : Evaness, les cosmétiques naturels au lait d’ânesse d’Eva Catusse et Romain Brunet, à Rodez ; Roquefort Société de Roquefort-sur-Soulzon.

Photo ©Nina Vinches-CD12