Ce vendredi 18 juin, de 9h30 à 17h30, la CCI de Rodez abritera le premier Forum de l’épargne et du patrimoine en Aveyron, pour parler d’argent simplement et naturellement.

« En France, à la naissance d’un enfant, on lui ouvre un carnet de santé et, parfois, un livret d’épargne. Dans des pays comme les Etats Unis, à chaque enfant on ouvre un carnet de santé et un compte titres. Pourquoi l’argent, pour lequel nous nous levons chaque matin de notre vie, ne mériterait-il pas la même attention que notre santé ? » C’est là un tabou que n’ont pas (plus) les membres du club des Epargnants aveyronnais, qui propose ce 18 juin, de 9h30 à 17h30, le premier forum aveyronnais de l’épargne et du patrimoine.

Que l’on ait 2 000 € ou 2 millions à placer, dans tous les cas, le nerf de la guerre de l’argent, c’est la connaissance. Pour faire les bons choix. C’est très exactement la vocation de l’association et l’objectif du forum de ce vendredi. Toute la journée durant, le grand public, qu’il soit modeste ou riche, déjà initié ou totalement novice, pourra venir gratuitement à la rencontre de plusieurs professionnels (notaires, gestionnaires de patrimoine, comptables, courtiers, spécialistes des transmissions d’entreprises…) qui répondront à leurs interrogations. « L’important, c’est d’être informé pour pouvoir choisir les solutions qui correspondent à ses projets ou les plus avantageuses, insiste Bernard Robert, président du club des Epargnants. On peut vouloir épargner, placer de l’argent, se constituer un complément de retraite, transmettre un patrimoine à ses enfants dans les meilleures conditions. On peut aussi vouloir tout simplement dépenser son argent de manière utile. » « Pour tout cela, il existe une infinité de solutions, ajoute Jean-Claude Giraldi, secrétaire de l’association. Parmi ces solutions, on compte aussi de plus en plus de placements éthiques, écologiquement et socialement responsables. Mais pour les choisir, il faut les connaître. » Afin de garantir une certaine discrétion aux visiteurs qui le souhaiteraient, des espaces privatifs seront à leur disposition pour des échanges plus sereins.

A côté des stands tenus par les professionnels, ce premier forum proposera aussi tout un programme de conférences thématiques (dix) qui s’enchaineront toutes les demi-heures.

La manifestation est organisée par PAC Communication.

Entrée libre.