Parachutes dorés et suites enchantées

Nous mesurons tous l’indécence mainte fois soulevé dans cette période d’austérité, des parachutes dorés, quelquefois pharaoniques, dont bénéficient les hauts dirigeants en cas de succès et même d’échec retentissant.

Leur grand mérite est d’être issu de grandes écoles qualifiées de prestigieuses. Elles leur permettent de jouir confortablement de ce statut quelle que soit leur compétence, et nous savons tous que l’incompétence est prospère dans notre pays.

Nous abordons moins souvent la suite enchantée qui leur est réservée avec de nombreux postes existants, souvent inutiles, réservés ou crées pour eux, pour accompagner leur fin de parcours.

Dans les grandes structures privées ou publiques, foisonnent des cas vraiment étonnants pour ne pas dire affligeants.

Dernier exemple choquant, dont se sont fait largement échos nos médias nationaux : une ancienne ministre de l’environnement, ancienne candidate à la plus haute fonction de notre république, et célèbre pour ses prises de position dévastatrices contre le diésel et l’inoubliable traitement des portiques en Bretagne, entre autres, elle fut nommée il y a 3 ans ambassadrice des pôles. Cette activité où elle fut totalement invisible dans sa présence ou son action, lui a toutefois permis de récupérer sans vergogne des indemnités conséquentes sans aucune justification malgré les enquêtes menées. Et finalement dans le seul but de faire sa propre promotion.

Nos anciens présidents de la république, souvent cités comme heureux bénéficiaires de ces dérives, vont-ils nous montrer l’exemple ?

Venant de ces hautes personnalités, un peu de décence s’imposerait, mais la décence se fait rare, et souvent nos élites présentes et passées n’ont pas cet article en magasin…quel dommage !!

A l’approche de cette fin d’année, auront-ils le courage de se passer de ces privilèges d’un autre temps ?

C’est le vœu que je formulerai à l’approche de cette nouvelle année.

Qu’en pensent nos entrepreneurs, et nos concitoyens confrontés eux à la dure réalité du quotidien ?

Manuel CANTOS

Citoyen Français