Entrepreneur et fier de l’être

Quelle mission peut être plus épanouissante que celle d’entrepreneur ?

Dans cette période de grandes turbulences, où les contestations et manifestations règnent sans partage, les entrepreneurs maintiennent le cap qu’ils se sont fixés : faire front et surmonter les obstacles quelque soit la hauteur de la barre.

Que l’on soit commerçant, artisan, agriculteur ou dirigeant de PME PMI, que pouvons-nous espérer de plus enrichissant, comme challenge au sens noble du terme ?

Certes les contraintes et embuches sont plus que jamais présentes. Avec les lourdeurs administratives actuelles, la paperasserie omniprésente, c’est un parcours du combattant en période de guerre qu’il faut mener pour être entrepreneur, en prenant le risque d’être qualifié ensuite de privilégié voire d’exploiteur en cas de succès.

Mais espérons que mes désillusions n’ont pas d’avenir.

Heureusement, dans le cas d’une réussite, hélas jamais définitive, quel bel exemple pour nos proches. C’est un guide magnifique pour nos enfants que de ne pas vouloir vivre aujourd’hui aux crochets de notre société, mais avoir la maitrise de son avenir.

Créer de l’activité, des ressources, un peu de richesse, un peu de valeur ajoutée, souvent des emplois est un devoir pour l’entrepreneur.

A l’heure où la tyrannie de l’instant s’impose, prenons un peu de distance pour extraire l’important dans notre société.

Quelle chance de pouvoir faire dix ou douze heures par jour si l’on éprouve du plaisir dans sa mission et que la volonté de réussir prime sur ses temps de loisirs.

Pardonnez-moi ces quelques propos, peut-être maladroits, mais je sais que mes amis me pardonneront.

Certes les analyses et commentaires que l’on peut faire intéressent d’avantage celui qui les fait que ceux qui les reçoivent, mais…ils sont distribués…sans honoraires…

Nous avons vraiment besoin de tous nos entrepreneurs, socle solide de notre société, il faut les aider, les soutenir, les comprendre, ils sont l’avenir de nos nouvelles générations.

Je revendique être pro entreprise, je ne changerai plus…

 

Manuel CANTOS

Entrepreneur retraité