L’ouragan médiatique sur la COVID dépassé (espérons-le) et maintenant les dernières élections derrière nous, il est nécessaire de se projeter quelques instants dans le futur.

Dans les grands horizons, les perspectives qui nous sont diffusées par des annonces rassurantes sinon alléchantes, ne peuvent que nous laisser dubitatifs !

Le leitmotiv « l’état paiera quoi qu’il en coûte » est-il crédible encore longtemps ? Notre dette dépasse aujourd’hui les 2.700 milliards d’euros. Notre pays vivant à crédit mais très généreux actuellement, n’a-t-il pas mis le doigt et la main dans un engrenage infernal risquant de devenir incontrôlable !!

Cette situation ne peut servir d’exemple à nos futures générations !

Osons quelques suggestions pour demain :

  • Ne plus mettre toutes nos énergies pour obtenir toujours des aides ou subventions permettant d’avoir des revenus sans effort ;
  • Bien intégrer que l’argent doit toujours se gagner en travaillant ;
  • Ne plus bloquer les entreprises avec des mesures chaque jour plus contraignantes afin de leur redonner de l’oxygène. L’ensemble des contraintes administratives, plombant un fonctionnement performant du pays (aujourd’hui, 11.000 lois, 130.000 décrets et 400.000 normes régissent notre quotidien), véritable labyrinthe dont il faut trouver la sortie…

A travers ces propos, nos élites doivent comprendre que quand c’est trop il n’en faut pas davantage ! Pour intégrer cette donnée, pas besoin d’organiser un deuxième tour…

Il apparait dans l’opinion qu’il soit très compliqué de simplifier.

Il est consternant que dans la maison pôle emploi soient inscrites toutes catégories confondues plus de 5.000.000 de personnes alors que des centaines de milliers d’entreprise ne parviennent pas à recruter des collaborateurs.

Ces constats donnent des vertiges : c’est grave docteur ?

N’oublions jamais que le travail est toujours une belle valeur refuge et que l’entreprise est porteuse sur son territoire d’espoir et de richesse.

Le merveilleux peut être encore disponible.

 

Manuel CANTOS

Citoyen de notre république