La langue courante

Parler anglais aujourd’hui est devenu courant. Mais pas autant que savoir parler la langue de bois !
Cette langue très répandue actuellement, a maintes fois prouvé sa redoutable efficacité dans l’inefficacité. Sa traduction : l’art de faire des déclarations populistes toutes plus fantaisistes les unes que les autres, généralement irréalisables mais séduisantes et alléchantes !! Cela afin de séduire une clientèle crédule mais impressionnée par la dimension des promesses annoncées !
Il semblerait que cette langue de bois, totalement gratuite à l’utilisation, soit trop souvent prisée par beaucoup de nos élites qui se l’ont appropriée ! L’avantage, c’est qu’il n y a pas de limites à respecter contrairement à la vitesse pour les voitures… Vont-ils vouloir déposer un brevet d’exclusivité ?
En effet, faire des discours ou affirmations enflammés et pouvoir déclarer le contraire en suivant, reste un véritable exploit qui demande un entraînement assidu et qui n’est pas à la portée du simple quidam ! Mais dans toutes les perspectives, même les plus attirantes  évoquées, avec le chéquier des contribuables français à la main, que va devenir au final l’ardoise colossale de notre nation de plus de 3000 milliards d’euros à ce jour ?? Il est vrai que la dette laissée aux autres est toujours plus légère à porter.

Les aides financières octroyées aux entreprises ne sont pas une fin en soi. Il est certain que le manque cruel de collaborateurs et de main d’œuvre dont elles sont victimes dans de nombreux secteurs d’activité, ne permettent pas de faire repartir l’économie comme la croissance actuelle le permettrait. Pourtant, elles sont incontestablement porteuses d’espoirs et d’emplois, sauf les cas majeurs où localement l’industrie est en grande souffrance. Rappelons que nous avons plus de 5 millions de personnes au total dans notre pays inscrites à Pôle emploi actuellement. Le chômage ne peut être un job.

Après le mérite de l’effort, le réconfort mais jamais l’inverse !!
Nous ne pouvons pas envisager sérieusement l’abolition du travail !!
Il est temps d’aborder les vrais sujets, les bons comme ceux qui inquiètent, ceux qui fâchent, même les plus tabous, avec un vrai langage, le seul crédible !!

 

Manu CANTOS

Citoyen de notre République