Il était une fois …

Un pays démocratique où existent de vraies élections, une catégorie de citoyens s’affranchissant de toutes règles régissant une République.

Certaines professions, particulièrement éprouvées par notre pandémie demandent aujourd’hui reconnaissance, et considèrent que la meilleure méthode se trouve dans la rue.

Les manifestations régulièrement organisées, autorisées ou pas, depuis plus de 15 mois maintenant, quels que soient les motifs ou griefs évoqués, sont devenus, hélas, un terroir fertile pour tous les excès, violences, saccages, et pillages pour des émeutiers devenus experts dans ce domaine.

Mais comment justifier aujourd’hui, après une nouvelle épreuve de plus de 3 mois éprouvants de confinement, la continuité de ces comportements ?

Nos forces de sécurité, régulièrement malmenées, humiliées, insultées, parfois frappées, se retrouvent avec des réflexes de protection et de défense, et des gestes de colère ou de révoltes peuvent alors se produire ; quelques cas isolés ne doivent pas l’emporter face à l’image positive de l’opinion publique et de son soutien.

Dans ces conditions, y-a-t-il un avenir pour les pacifistes ? Nous avons une pensée, naturellement, pour nos commerçants, artisans, PME et PMI, n’utilisant jamais la violence ou le pouvoir de nuisance, quelques que soient les difficultés rencontrées. Ils ne bloquent jamais la circulation, ne gênant jamais le bon fonctionnement de nos citoyens et de notre pays. Dans cette crise économique, véritable cataclysme, sont-ils donc condamnés ?

Toutefois, connaissant depuis longtemps leur courage, leur prise de risques quotidienne, leur volonté inébranlable de surmonter tous les obstacles, ils mettront toutes leurs forces, afin de sortir par le haut de cette période douloureuse.

Ils devront avoir, encore plus que d’habitude, le regard bienveillant des services de l’Etat, fidèles à leurs missions, pour conseiller, aider et faciliter toutes les lourdes contraintes administratives en place dans notre société.

Les Aveyronnais sont prêts.

Il était une fois… une Nation sortant victorieuse d’une crise inédite. 

Manuel CANTOS

Citoyen de la République