DIVIDENDUS !

N’étant pas certain que ce titre venant du latin figure dans notre dictionnaire ou vocabulaire, je le traduits à ma façon : excès de dividendes !

Dans ces temps de grosses inquiétudes, pour ne pas dire tragiques qui frappent nos concitoyens comment ne pas être « choqué » par le comportement de certains « hauts dirigeants », le gratin de nos sociétés côtées !

Encore un exemple récent, parmi d’autres, un de plus, est paru dans « le Canard Enchaîné » du 29 avril dernier.

Une grosse société d’investissement EURAZEO actionnaire d’EUROPCAR a été d’une générosité frisant l’admiration en attribuant à ses deux cadres supérieurs des sommes donnant le vertige à un funambule chevronné et se chiffrant à des dizaines de millions d’euros ; cela sous forme de dividendes et indemnités diverses, pour leur mérite et résultats obtenus lors de précédents exercices.

L’argent présent a toujours été une proie facile pour certains actionnaires prédateurs : le but étant certainement de leur permettre d’acheter leur pain quotidien…

Hélas aujourd’hui, faute d’avoir anticipé et provisionné des temps plus difficiles, nos brillants dirigeants (pas forcément étincelants) devant des pertes énormes qui se profilent, appellent l’Etat providence à l’aide et se font attribuer 223 millions d’euros pour sauver la structure de la faillite.

Leurs performances économiques montrant leurs limites, peut-être seraient-ils plus à l’aise de nous exposer pourquoi les poules ne montent pas aux sommets des arbres pour pondre un œuf, cela nous serait très utile pour parfaire nos connaissances…et pourrait ainsi justifier l’ensemble de leurs privilèges !!!

Mais au diable les lendemains qui déchantent : l’Etat assistance est là…

Nos valeureux combattants à la tête de nos 3 millions de petites et moyennes entreprises françaises doivent réussir la prouesse de survivre aujourd’hui dans un contexte épouvantablement compliqué avec le risque de perdre tout ce qui leur est cher, entreprise, maison et famille…

Quel gouffre les sépare de ces grosses têtes pensantes qui devraient être exemplaires. Je ne suis pas certain que cela soit toujours le cas…

 

Manuel CANTOS

Citoyen de la république