Notre avenir nous échappe-t-il ?

Allons-nous vers une vie semée d’obstacles et de contraintes ?

Jamais l’incertitude de ce que sera notre lendemain n’est aussi présente dans nos esprits.

Les évènements tragiques du contexte mondial nous remplissent d’inquiétudes et d’angoisses !

Dans notre pays, le terrorisme, la violence, la délinquance avec des quartiers entiers dans les villes interdits aux forces de sécurité, n’ont jamais été aussi florissants…

Pourtant nos élites, qui gèrent leur carrière, passées maitres dans l’art de l’information avec de très longs mois de présence dans les médias et plateaux TV, sont devenues de brillantes actrices dans ce rôle sur mesure. Même les meilleurs metteurs en scène de théâtre n’ont qu’à bien se tenir. La concurrence sera rude. Les déclarations martiales, les prises de position stériles, les propos vident de sens sont devenus la règle. Cette panoplie de formulations est hélas souvent suivie d’actions d’impuissance. Les sujets qui fâchent attendront.

Nos chefs d’entreprise, patrons de PME, PMI, TPE, commerçants, ne possèdent pas cette faculté de dire les choses et leur contraire, ils sont dans le réel, dans l’action et dans la dure réalité du quotidien.

Méfions-nous des discours trop rassurants, nous informant qu’aujourd’hui aux registres des commerces et des sociétés, les créations sont supérieures en nombre aux disparitions, donc tout va bien.

Malheureusement, la perte ou l’affaiblissement d’une structure employant plusieurs dizaines de salariés, parfois plus, ne sera jamais compensée par une création d’auto entrepreneur, quelquefois déjà salarié par ailleurs. Les dés sont faussés dès le départ : un n’égale pas toujours un…

Les déclarations d’autosatisfaction sont de trop. Des pistes sérieuses de sorties de crise existent pourtant dont une semble incontestablement prioritaire ; remettre la valeur travail au centre de nos objectifs. Trop d’entreprises ne trouvent plus de salariés ; nous marchons sur la tête…

Le système français est de plus en plus défaillant. Le concept de vivre bien sans efforts avec les aides de l’état comme revenu a vécu.

Pour une bonne reprise économique, au travail !

 

Manuel CANTOS

Citoyen de notre république