PROFESSION : CASSEURS

Cette activité aujourd’hui en plein essor a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?

C’est un sujet très chaud même en plein hiver…mais la question mérite d’être posée !

Surfant sur le terrain fertile des manifestations, des hordes de voyous, de délinquants, de pillards, ne sachant que faire de leur journée d’oisiveté n’ont qu’un but aujourd’hui, détruire et anéantir tous les symboles de notre République.

Ils attendent impatiemment l‘opportunité de voir programmer un nouveau rassemblement pour pouvoir l’intégrer et faire l’étalage de leur violence. Il ne reste plus qu’aux citoyens de constater les ravages, les scènes de désolation et les notes à payer car si impossible n’est pas français, imposable l’est, nos concitoyens le savent. Ces séismes volontairement provoqués sont inacceptables dans un pays démocratique.

Dans ce contexte douloureux, nos forces de l’ordre auxquelles nous sommes très attachés peuvent-elles lutter ?

Les ordres venus du plus haut niveau demandent de ne pas répondre aux provocations, de rester calmes et sereins, de subir et surtout « de ne pas faire des vagues ». Encaisser encore et encore ; leur quotidien n’est vraiment pas ensoleillé. Saluons leur courage, leur dévouement et leur mérite.

Et notre économie dans ce contexte terriblement préoccupant ? Notre économie sans laquelle la vie n’est pas possible dans un pays. Nous pouvons craindre le pire ce jour, pour nos PME, PMI, TPE, transporteurs, commerçants et tous les porteurs d’une véritable valeur ajoutée d’un territoire dont certains ont un revenu inférieur à un SMIC.

Avec les magasins désertés, décimés, saccagés, pillés, vitrines brisées leur moral est « dans les chaussettes ».

Même si notre département est relativement épargné par les violences, il est malgré tout frappé durement dans son économie dans une période de pointe et de fêtes assurant souvent la survie de leur structure.

Des actes forts aujourd‘hui de nos gouvernants, depuis trop longtemps atteints de cécité sont impératifs. Il est urgent de sauver nos entrepreneurs, géniteurs de richesse et de vie, garant de la sauvegarde de très nombreux emplois.

Cette volonté de réussir qui les élève doit leur permettre de surmonter une fois encore les obstacles beaucoup trop nombreux paralysant notre société actuelle.

Leur passion est plus forte que leur désarroi : pour vivre heureux, ils resteront entrepreneurs.

 

Manuel CANTOS

Citoyen de la République