Etablissement emblématique du paysage hôtelier ruthénois, le restaurant de Gilbert Bastide a pour caractéristique de servir les clients affamés à toute heure et tous les jours de l’année.

Media12-Bowling

Il y a quelques semaines, la loi Macron et son volet consacré au travail du dimanche ont suscité de très nombreux commentaires. Cela a bien dû faire sourire Gilbert Bastide, le patron du Bowling du Rouergue à Rodez. Car voilà près de 40 ans que son établissement accueille les clients 7 jours sur 7 dans son restaurant et sur ses pistes de jeu. Ou presque. « Nous fermons trois jours à Noël et trois jours au Nouvel an », tempère Gilbert Bastide. Et les horaires d’ouverture sont à l’avenant : de l’aube au milieu de la nuit. « Nous assurons le service continu, à toute heure de la journée, confirme le patron du Bowling. Si vous arrivez un dimanche soir à 23h, on vous servira ; il n’y a pas de problème. » C’est, bien sûr, le seul établissement de restauration traditionnelle du département à proposer une telle amplitude horaire. Mais c’est un mode de fonctionnement qui relève d’une culture familiale imposée par le patriarche Pierre Bastide, disparu en 2013. « Si vous voyez de la lumière, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, vous entrez et vous serez servi. » Ainsi concevait-il le fonctionnement de tout commerce qui se respecte. Ses enfants l’ont suivi et n’éteignent presque jamais la lumière…

Et c’est ce qui fait le succès du Bowling du Rouergue. L’établissement créé en 1971 a été repris par Pierre Bastide et son fils Gilbert en 1978. Au bowling et au restaurant a été adjoint un hôtel en 1987 et l’ensemble n’a cessé d’être modernisé de décennies en décennies. Aujourd’hui, le Bowling du Rouergue peut servir jusqu’à 400 couverts par jour. On y vient pour savourer sa cuisine traditionnelle et, en particulier, ses viandes de bœuf d’Aubrac, « en provenance d’éleveurs que nous connaissons bien » et fournies par Arcadie, Bousquet ou Conquet, autres maisons aveyronnaises respectables. « De la viande estrra ! », recommande le patron derrière sa moustache. On y vient aussi pour son aligot quotidien.

L’hôtel, lui, est classé 3 étoiles et compte 39 chambres et un appartement. Au total, le Bowling du Rouergue emploie 44 personnes. « Et deux apprentis », ajoute Gilbert Bastide, soucieux de précision.

Savoir plus : www.bowlingdurouergue.com