Dans le cadre de son opération Les Coulisses du Bâtiment, la fédération départementale du BTP permet chaque année à plus de 900 collégiens de découvrir les nouveaux métiers du bâtiment et des travaux publics. Avec l’objectif de recruter.

dav

La Fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics (FBTP) organise cette enne encore une nouvelle édition de son opération de séduction des jeunes publics, Les Coulisses du Bâtiment. C’est la 17e édition, à laquelle participeront, le 11 octobre prochain, plus de 900 collégiens (4e et 3e) de tout le département. Quinze établissements scolaires adhérent à l’opération, ainsi que l’Ecole de la 2e chance, la communauté d’agglomération de Rodez et Pôle Emploi de Millau. Durant cette journée, quatorze chantiers et ateliers seront ouverts à la visite, grâce à la participation de seize entreprises aveyronnaises mobilisées sur l’opéreation.

Il s’agit, pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, de convaincre les jeunes que leurs activités ont de l’avenir, que leurs métiers ont beaucoup évolué vers plus de technicité et moins  d’efforts physiques, que de belles carrières peuvent s’y construire. « Car c’est dans la récurrence, face à des publics renouvelés, que le BTP peut convaincre et espérer, au fil des années, continuer à renouveler ses effectifs », assure-t-on à la FBTP.

Au-delà de l’intérêt que peuvent représenter Les Coulisses du Bâtiment pour un jeune public appelé à faire ses premiers choix d’orientation, une telle opération démontre également l’énergie et la ténacité des entreprises du bâtiment qui, sur une territoire rural comme l’Aveyron, doivent faire face à des contraintes particulières et à des marchés plus restreints que dans les métropoles. Bref, les entreprises aveyronnaises du BTP ont une partie plus difficile à jouer.

Les promoteurs des Coulisses du Bâtiment l’ont d’ailleurs répété lors de la présentation de l’opération : entre 2008 et 2018, le BTP a perdu plus de 14% de ses effectifs (2,5% pour l’ensemble du secteur privé). Le chiffre d’affaires de la construction en Aveyron progresse moins vite que dans la Région, même si les collectivités locales ont mis en route de très gros investissements en 2018 et, plus encore, en 2019. Malgré ces lueurs d’espoir, le BTP en milieu rural devra aussi faire face à des évolutions réglementaires et légales qui vont compliquer leur travail, voire grever leurs marges : suppression de l’avantage fiscal au gazole non routier pour les engins de travaux public, la suppression de la déduction pour frais supplémentaires, la suppression du prêt à taux zéro dans les zones rurales…

Il ne faudrait pas, en plus, qu’elles soient confrontées à des problèmes de recrutement.