Les représentants de la Chambre nationale des artisans des travaux publics (CNATP) de l’Aveyron, du Cantal et de Lozère sont allés expliquer aux représentants de l’Etat les conséquences sur leurs activités de la taxation du gazole non routier.

Pour répondre aux inquiétudes manifestées par les adhérents Capeb et CNATP de leurs départements, les élus des deux organisations sont allés récemment à la rencontre des préfètes des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère pour les alerter sur les conséquences de la suppression annoncée en 2019 du gazole non routier (GNR). Ce carburant détaxé est utilisé dans les engins de travaux publics.

La Capeb et la CNATP ont démontré, chiffres à l’appui, les conséquences de la suppression du GNR pour les entreprises du BTP et notamment des travaux publics. Le coût de la mesure est supérieur aux résultats nets avant impôts. Les différents élus ont également insisté sur le fait de l’égalité de traitement. Le monde agricole, en effet, bénéficie du maintien du GNR.

Les délégations, outre le maintien du GNR, ont aussi demandé le remboursement partiel de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), la création d’une structure d’accompagnement des entreprises pour la transition énergétique et l’obtention d’un taux à 0% pour l’achat de véhicules écologiques.

Conscients de la nécessité d’une transition écologique, les professionnels du BTP souhaitent que les corps intermédiaires puissent travailler avec les organismes gouvernementaux compétents.

Pendant que leur délégation rencontraient les représentantes de l’Etat, les entreprises du BTP ont fait la démonstration de leur détermination par diverses actions sur la voie publique, à l’image d’une « opération escargot » à Rodez.