Les entreprises de la fédération régionale du BTP ont lancé un manifeste en ligne pour la construction, que les candidats aux élections municipales sont invités à signer.

Parce que  58% de l’investissement public en France est réalisé par les collectivités de proximité, la fédération régionale du BTP, relayée par la fédération de l’Aveyron, a rédigé un « manifeste pour la construction », qui rappelle les principales attentes des entreprises du secteur et sur lesquelles les candidats aux prochaines élections municipales sont invités à apposer leur signature. Afin de faciliter l’engagement des candidats et de permettre au public de voir qui a signé, le manifeste a été mis en ligne sur le site https://www.manifestepourlaconstruction2020.fr. Les résultats sont consultables département par département.

Lors de la présentation de ce manifeste, les responsables aveyronnais de la fédération du BTP, Daniel Druilhet, président, Jean-Pierre Servant, président honoraire, et Robert Hyronde, secrétaire général, en ont profité pour rappeler ce que la construction et les travaux publics représentent dans l’économie départementale : 6 315 salariés permanents, 1 127 millions d’euros de chiffres d’affaires, 1 118 employeurs de BTP présents dans 220 communes aveyronnaises sur 285, auxquels il faudrait ajouter environ 1 500 artisans sans salarié. Ces professionnels emploient localement, paient des impôts et taxes localement, font travailler les restaurants et apportent leur soutien aux événements locaux.