Le cabinet ruthénois Bois Géomètre a engagé son métier dans la révolution numérique, de manière spectaculaire, grâce à la numérisation 3D qui apporte plus de performance, plus de confort, plus de sécurité et plus de possibilités.

Les équipes du cabinet Bois Géomètre, à Rodez, continuent de réaliser des relevés, des plans et projections sur papier, qui constituent le quotidien de la profession depuis des lustres. Mais, depuis quelques temps, elles ont rajouté à leur boîte à outils le scanner 3D, le drone et de puissants logiciels spécialisés, pour proposer également la topographie 3D, la numérisation des édifices en 3D et la réalité virtuelle. Cette offre nouvelle, qui prend de plus en plus de place dans l’activité de l’entreprise (elle représente actuellement 30 à 40%), est proposée sous la marque RéalHisto, structure co-créée par les associés Christophe Bois, gérant du cabinet de géomètres, et Christophe Dupré, spécialiste de la 3D.

Grâce à la combinaison de la lasergrammétrie et de la photogrammétrie, RéalHisto propose une large palette de prestations destinées aux professionnels : services techniques des collectivités, maîtres d’ouvrages, architectes, entreprises du bâtiment et des travaux publics, responsables du patrimoine, scientifiques… Le premier chantier fut, en 2015, l’analyse des ruines d’un ancien escalier renaissance enfoui sous des déblais, en vue de sa reconstruction à l’identique. Depuis, l’entreprise a aussi numérisé en 3D plusieurs monuments et sites patrimoniaux (intérieur de la cathédrale de Rodez, tympan de Conques, église de Saint-Côme, gargouilles de la basilique Sainte-Cécile d’Albi, Château de Rambouillet…) pour archivage ou restauration. « En fait, nos plus gros chantiers de numérisation 3D ont été réalisés à l’extérieur du département », lâche Christophe Bois, en forme de clin d’œil à d’éventuels clients aveyronnais. Le cabinet numérise aussi tous types d’édifices, des sites industriels et des sites naturels (pour sécuriser une falaise menacée d’effondrement, par exemple). Les techniques de la lasergrammétrie et de la photogrammétrie rendent ainsi accessible ce qui ne l’est que difficilement. Elles apportent une grande précision dans le dimensionnement et une représentation ultra-réaliste des formes, textures et couleurs.

Tant et si bien que RéalHisto décline aussi une offre de médiation culturelle et de réalité virtuelle utilisable par le grand public pour la découverte de sites et objets patrimoniaux, archéologiques, muséographiques. RéalHisto peut également proposer l’impression 3D, à échelle réduite, d’éléments architecturaux et autres.

L’activité 3D du cabinet est promise à un bel avenir pour des utilisations très nombreuses, dont certaines restent encore à découvrir. C’est pourquoi Christophe Bois et Christophe Dupré recrutent des candidats motivés et passionnés par la numérisation 3D, même s’ils n’ont pas de formation de géomètre.