La Région vient d’accepter de financer à 60% le projet d’internat porté depuis plusieurs mois par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, pour son centre de formation de Rodez.

La commission permanente du Conseil régional du 12 octobre dernier a voté une enveloppe d’un montant de 1 560 000 € pour financer l’aménagement de 60 places d’hébergement au Campus des Métiers. Le centre de formation de la Chambre de Métier pourra ainsi proposer aux apprentis (et en particulier aux mineurs) une offre globale réunissant sur un même site la formation, la restauration et l’hébergement. « Une solution pratique et sécurisante pour les jeunes et leurs familles et un atout supplémentaire pour le CFA qui devient ainsi plus attractif », se réjouit Christine Sahuet, présidente de la CMA Aveyron.

« Par cette décision de financer le projet d’internat, la Région marque sa volonté de continuer à soutenir l’apprentissage et d’aller jusqu’au bout de sa mission, malgré les incertitudes de la réforme, explique Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie et chargée de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Nous souhaitons que les centres de formation soient dotés des meilleurs équipements. » Et l’élue régionale de rappeler que l’Occitanie apporte son aide aux apprentis, aux professionnels qui les accueillent dans leurs entreprises et aux CFA.

Le futur internat, qui pourrait ouvrir pour la rentrée de 2020, apportera un incontestable confort supplémentaire aux apprentis. Il accueillera en priorité les mineurs, avec un pôle filles et un pôle garçons et pourra héberger 60 apprentis par semaine. C’est un bâtiment de 725 m2 utiles sur 3 étages implantés au niveau de l’actuel parking visiteurs. En plus des 60 places modulaires (soit 30 chambres doubles, dont 3 chambres aménagées pour accueillir un interne à mobilité réduite ainsi que les blocs douches associés + 2 chambres de surveillants), le projet comprend également un nouveau foyer de 55 m2, une bagagerie et le réagencement du self. L’internat pourrait également être ouvert en période de vacances scolaires pour répondre aux besoins d’hébergement d’autres types de public et rationnaliser ainsi ses coûts de fonctionnement.

Ce projet représente un investissement total de 2,6 M€, financé à 60% par la Région. L’agglomération de Rodez et le Département devraient aussi apporter leur part de financement.