Le centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers ouvre quatre nouvelles formations à la rentrée 2018 et s’apprête à accueillir près de 900 jeunes.

Le Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron est le premier centre de formation par apprentissage du département pour les jeunes de 15 à 30 ans, ainsi que pour les salariés et les adultes en reconversion. « De plus en plus fréquemment, nous voyons arriver des adultes diplômés qui, après une première expérience professionnelle, souhaitent changer de vie pour des métiers manuels », se réjouit Christine Sahuet, présidente de la CMA Aveyron.

Près de 900 apprentis sont ainsi formés chaque année. Huit sur dix, parmi les diplômés, trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation. L’apprentissage permet de découvrir le monde professionnel tout en obtenant un diplôme d’Etat ; l’apprenti apprend un métier dans les conditions réelles de l’entreprise, perçoit une rémunération et bénéficient de tous les droits ouverts aux étudiants.

Le Campus accompagne les apprentis dans toutes les étapes de leur projet : orientation, définition du projet professionnel, contact avec les entreprises d’accueil, suivi durant le parcours de formation. L’équipe pédagogique veille à leur offrir une formation générale et technique de première qualité et un cadre stimulant, avec voyages d’études, concours, activités sportives, découvertes culturelles, sensibilisation à la santé…

Pour confirmer sa place, le Campus continue de développer la relation tripartite CFA-jeune-entreprise pour le suivi et la sécurisation du parcours ; il poursuit le dispositif Erasmus et propose des stages professionnels en Europe ; il développe les partenariats avec les entreprises pour la formation technique. La Chambre de Métiers poursuit toujours son projet de création d’un internat pour les apprentis mineurs. L’examen du dossier de financement devrait être terminé en fin d’année.

A la prochaine rentrée, le Campus ouvre quatre nouvelles formations en apprentissage : un CAP mécanique agricole en partenariat avec une entreprise de la région ; un CAP mécanique poids lourd en partenariat avec la société Barriac ; un CAP glacier (qui complète parfaitement le CAP de pâtissier) ; un BP esthétique, cosmétique, parfumerie 2e année.

Il reste de nombreuses possibilités d’apprentissage puisque les entreprises aveyronnaises proposent actuellement près de 250 offres à pourvoir, tous métiers confondus.