A l’heure où les lycéens doivent faire le choix de leurs futures orientations scolaires, le Campus des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron ouvre ses portes aux visiteurs ce samedi 7 mars, de 9h à 17h.

Le Campus des Métiers de l’Aveyron est le premier centre de formation par apprentissage du département. Il forme à 25 métiers les jeunes de 15 à 30 ans en apprentissage, ainsi que les salariés et les adultes en reconversion professionnelle.

Samedi 7 mars, dans l’ensemble des 19 ateliers du site, les apprentis et leurs enseignants proposeront des animations et des démonstrations. Le public pourra découvrir les projets pédagogiques et obtenir toutes les informations concernant leurs questions sur l’orientation, l’apprentissage, la scolarité. Cette journée ouverte à tous sera également l’occasion de découvrir les travaux innovants, le talent, le savoir-faire déployés par les apprentis au cours de leurs années de formation et tester les métiers.

Chaque année, le Campus forme 900 apprentis, du CAP à la licence professionnelle et offre 40 formations diplômantes dans cinq secteurs d’activités : hôtellerie-restauration, métiers de bouche, bâtiment-bois, mécanique-carrosserie, coiffure-esthétique, vente.

80% des apprentis diplômés trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation. Pourtant, il y a à ce jour 150 offres d’apprentissage non pourvues dans les entreprises du département.

Au Campus, la Chambre de Métiers accompagne les apprentis dans toutes les étapes de leur projet : orientation, définition du projet professionnel, contact avec les entreprises d’accueil, suivi du parcours de formation. L’équipe pédagogique veille à offrir une formation générale et technique de qualité et leur propose un cadre stimulant, riche de voyages d’études, concours, activités sportives, découvertes culturelles, sensibilisation santé, mobilité européenne…