La CMA de l’Aveyron a accueilli, le 1er février, le préfet, le président de la CMA d’Occitanie et ses partenaires dans le cadre de la Semaine de l’Apprentissage.

A l’occasion de la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat, organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du 27 janvier au 3 février dans toute la France, les 12 Centres de formation d’apprentis du réseau de la CMA Occitanie donnent un coup de projecteur sur leurs plus belles réussites

Cette Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat (SNAA) permet de faire (re)découvrir les formations proposées par les CFA du réseau des CMA. La CMA d’Occitanie est leader de l’apprentissage avec plus de 9 100 apprentis cette année (effectifs en hausse de plus de 6 % par rapport à 2021),

Chacun à son tour, les 12 campus de la Région mettent en avant un projet ou une thématique qui fait la fierté du CFA : digitalisation des enseignements, expérience de mobilité internationale, éducation à la citoyenneté, intégration pour tous, participation à des compétitions métiers récompensant l’excellence (…).

Pour l’étape du « marathon des CFA » à Onet-le-Château, les apprentis et les équipes pédagogiques du Campus des métiers de l’artisanat de l’Aveyron ont choisi de promouvoir la diversité des profils des apprentis et des apprenants du CFA, qui fait la richesse de l’apprentissage, ainsi que l’accompagnement des équipes pédagogiques pour favoriser l’intégration et la réussite de tous. Pour illustrer cela, six apprentis du Campus des Métiers ont publiquement témoigné de leur parcours et de ce qu’ils trouvent dans la formation dispensée :

« Nos apprenants racontent la diversité des parcours, l’inclusivité de l’apprentissage et l’opportunité pour chacun de s’épanouir dans l’artisanat, explique Pierre Azéma, président de la CMA de l’Aveyron. L’important dans l’action des équipes du CFA en faveur de l’accompagnement des apprentis est de révéler la pépite qu’il y a en eux. « La SNAA nous permet d’aller dans chaque CFA pour soutenir et échanger avec les jeunes, les enseignants et nos partenaires. 12 CFA en 7 jours, c’est un véritable marathon », se réjouit Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.