Le premier prototype d’habitat flottant autonome Carré de Vie est en cours de montage sur le lac de barrage de Castelnau-Lassouts-Lous. Une grande première en France et un pari industriel et économique de dimension internationale, made in Aveyron.

Et maintenant, il flotte ! Le Carré de Vie, concept d’habitat flottant haut de gamme et entièrement autonome, imaginé par l’architecte Jacques Pierrejean et fabriqué dans les ateliers de la menuiserie Boissière à Saint-Beauzély, est désormais une réalité. Un modèle de 25 m2 est déjà exploité depuis quelques semaines sur un lac privé à Châteauneuf-du-Pape. Et le premier prototype de 64m2 est en cours de montage sur le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, au pied de l’Aubrac. Il est pour l’heure amarré à la base du Pont-de-Lous, sur la commune de Sainte-Eulalie d’Olt. Sa construction, la mise en place de ses équipements techniques et son aménagement intérieur se prolongeront jusqu’au mois de septembre. Il sera alors remorqué jusqu’à son emplacement définitif : au beau milieu du lac, face à l’embarcadère d’Alauzet, où il servira de vitrine commerciale et de laboratoire grandeur nature.

Racontée ainsi, l’histoire a l’air simple et banale. En réalité, le Carré de Vie est un concept unique au monde et le seul à avoir atteint aujourd’hui un tel degré de maturité et de conformité technique et réglementaire. Cela fait plus de cinq ans que le Carré de Vie est en développement et il a fallu des mois d’étude, de recherche et d’échanges pour trouver un statut réglementaire à cet objet flottant inédit. Conclusion des services de l’Etat : c’est un bateau. Le Carré de Vie s’est donc conformé à toutes règles concernant la construction et l’utilisation des bateaux. Ce qui fait de lui le seul bâtiment de ce genre autorisé à occuper l’espace public et, qui plus est, un lac exploité par EDF pour la production hydroélectrique. Le Carré de Vie prend ainsi une longueur d’avance sur tous les autres concepts, sur le marché naissant, mondial et prometteur de l’habitat flottant autonome.

Autant de promesses qui ont de quoi réjouir tous les partenaires de cette première en France : CDV Construction, la société constituée par Jacques Pierrejean (le concepteur), Frédéric Boissière (le constructeur) et Philippe Ethuin (le développeur et commercial), les élus du syndicat mixte du lac de Castelnau, l’agence de développement EDF Une rivière un territoire de Rodez qui accompagne le projet depuis plusieurs années, et les entreprises impliquées dans le Carré de Vie. Car il faut signaler aussi que cette réalisation fait appel en quasi totalité aux savoir-faire d’entreprises aveyronnaises. « Au-delà de son originalité, le Carré de Vie, c’est aussi toute une filière industrielle et économique locale », insistent d’ailleurs Frédéric Boissière et Philippe Ethuin.

Ce Carré de Vie est un module habitable haut de gamme et entièrement autonome, qui n’a besoin d’être raccordé à aucun réseau. Il peut se poser indifféremment sur terre ou sur l’eau, en milieu urbanisé ou dans la nature. Trois modèles existent : l’un de 8 m de côté, aux quatre faces très largement vitrées, entièrement ceint d’une terrasse ; un autre de 5 m de côté et un troisième de 32 m2. La construction est en bois, les menuiseries sont en aluminium noir, les parements des murs sont en composite noir. Parquet en hêtre blanc, panneaux muraux en bois stratifié, pièces d’assemblage visibles en inox. Le module peut être partiellement cloisonné et c’est le designer qui en a imaginé la décoration intérieure. Le mobilier spécifique est d’ailleurs fabriqué par la menuiserie Boissière, avec des matériaux locaux. Résultat d’un incroyable travail d’ingénierie, la maison produit sa propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et à une éolienne installés sur le toit ; elle récupère, stocke et traite l’eau de pluie pour l’usage de ses occupants ; elle assainit elle-même par phyto-épuration ses eaux grises et noires. Le Carré de vie, dont le destin est international, est entièrement démontable et transportable en conteneur. Il est destiné au marché du tourisme, du loisir ou à des activités lacustres ou fluviales. Objectif : 5 à 10 Carrés de Vie livrés par an.