Le CSSR Les Tilleuls, à Ceignac, vient d’inaugurer officiellement son service de rééducation cardiaque, opérationnel depuis un an et demi, et le service de réhabilitation respiratoire qu’il vient d’ouvrir.

Media12-Cardio CSSR

Le Centre de soins de suite et réadaptation (CSSR) de Ceignac, structure associative qui accompagne des malades de tous âges après une maladie, un accident ou une opération chirurgicale, continue de s’équiper pour élargir son offre de service et la qualité des soins prodigués. Ainsi, le CSSR a-t-il ouvert en 2017 un service de rééducation cardiaque doté de 25 lits d’hospitalisation complète et de 5 places d’hospitalisation de jour. Les patients sont, pour la plupart, orientés par les services de cardiologie du CHU de Toulouse, de la clinique Pasteur, de la clinique Claude-Bernard à Albi et du service cardiologie du CH de Rodez. L’ouverture du service a généré la création de 40 emplois. Le service est logé dans une extension des bâtiments récemment construite (un investissement de 4,3M€).

Plus récent encore est le service de réhabilitation respiratoire que vient d’ouvrir le CSSR des Tilleuls. Il est doté de 10 lits d’hospitalisation complète et de 5 lits de jour.

Ces deux nouvelles activités portent le nom de Pierre-Caulet, ancien président de l’association gestionnaire des Tilleuls.

Le CSSR de Ceignac compte au total 110 lits (dont 4 lits en soins palliatifs) et emploie 120 personnes. Il est équipé d’un plateau technique performant avec du matériel et des équipements de pointe. L’équipe pluridisciplinaire qui assure la prise en charge globale personnalisée comprend des médecins (cardiologues, pneumologues et généralistes), des infirmiers et aides soignants, des kinés, ergothérapeutes, professeurs en activité physique adaptée, diététiciens, psychologues et assistantes sociales. Le personnel est formé à l’éducation thérapeutique et à la cardiologie.