Plus de 5 000 candidats ont déjà passé leur code de la route sur la plateforme services-courrier-colis de La Poste à Onet-le-Château.

Avec 6 centres d’examen dans l’Aveyron (Decazeville, Espalion, Millau, Onet-le-Château, Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue), la Poste est devenue un partenaire de proximité pour les candidats au code de la route. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire inscrite dans la loi du 6 août 2015, la Poste, en effet, a reçu l’agrément de l’Etat le 23 mai 2016 pour être centre d’examen du code de la route. Forte de son maillage territorial, l’entreprise dispose de toutes les ressources pour organiser des sessions au plus près des candidats. Les postiers, assermentés et formés à l’exercice, garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission.

Ainsi, la plateforme services-courrier-colis d’Onet-le-Château, ouverte en octobre 2016, a déjà reçu plus de 5 000 candidats. Dans le contexte actuel, toutes les précautions sanitaires sont prises par La Poste afin de protéger postiers et candidats : présence de gels hydro alcooliques, matériels désinfectés après chaque session, port du masque obligatoire et respect des distanciations sociales. A Onet-le-Château, entre 8 et 10 sessions sont organisées chaque semaine. Entre le différents centres aveyronnais, ce sont en moyenne une centaine de sessions, pour un total de 200 places, qui sont proposées chaque semaine.

Le candidat doit constituer son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué. Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.laposte.fr/lecode). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation. Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen. Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Savoir plus : www.lecode.laposte.fr