Dans un contexte comme celui qui agite le monde actuellement, les observations faites en temps réel par la CCI de l’Aveyron sont plus que jamais utiles. La dernière enquête en date révèle à quel point les chefs d’entreprises aveyronnais sont inquiets.

Près de 170 chefs d’entreprise aveyronnais ont répondu à l’enquête de la CCI Aveyron. Leur chiffre d’affaires des derniers mois est en hausse pour 15% d’entre eux et en baisse pour 49%. Un tiers, seulement, estiment que leur carnet de commande est satisfaisant (27% pensent qu’il ne l’est pas).

Seuls 27% des entrepreneurs envisagent l’avenir de leur entreprise de manière optimiste (contre 26% de pessimistes, que l’on trouve beaucoup dans les secteurs du commerce).

Pourtant, dans le même temps, le nombre de créations d’entreprises continue à progresser depuis le début de l’année 2022, prolongeant ainsi la tendance constatée depuis 1 an. 2021 était en effet une année record en termes de créations d’entreprises pour l’Aveyron (1168 enregistrements, contre 843 en 2020 et 821 en 2019). L’externalisation de certains services, notamment dans la restauration ainsi que dans les secteurs des services et de l’immobilier, ainsi que l’important développement des micro-entreprises peuvent expliquer cette tendance.

Le nombre de radiations d’entreprises demeure stable dans l’Aveyron. Toutefois, après deux années de constat d’un faible nombre d’entreprises en difficulté, la Cellule de prévention des difficultés des entreprises de la CCI Aveyron enregistre depuis plusieurs semaines un accroissement sensible du nombre de dossiers d’entreprises de toute tailles et de tous secteurs qui rencontrent des difficultés.

D’après une enquête menée par la CCI Occitanie, 92% des répondants dans l’Aveyron déclaraient en avril dernier ressentir un impact lié à hausse du coût de l’énergie sur leur activité. Si la situation perdure, 36% des entrepreneurs craignent la mise en péril de leur activité. Le secteur le plus impacté est celui de la construction.

Les principales conséquences ressenties de la hausse de coût de l’énergie en Aveyron sont une dégradation de la trésorerie (67% des répondants), une réorganisation de l’activité (19% des répondants), une hausse des prix (8% des répondants), une baisse des marges (7% des répondants)

Selon les données des Douanes en 2021, 1,5 millions d’€ de produits sont importés en Aveyron depuis la zone Russie, Bélarus, Ukraine, soit 0,18% des importations aveyronnaises (métaux précieux et autres métaux non ferreux, bois et articles en bois, machines et équipements d’usage général). Dans l’autre sens, 9,2 millions d’euros de produits aveyronnais sont exportés vers la zone Russie, Bélarus, Ukraine, soit 1% des exportations aveyronnaises. Ces exportations concernent essentiellement les produits agricoles (à 95,55% de la valeur des exportations).

Fin mars 2022, les secteurs des services (services aux entreprises), de la construction et de l’industrie étaient déjà les plus impactés par la guerre en Ukraine. Les facteurs les plus pénalisants exposés par les entrepreneurs sont la hausse des prix de l’énergie, la hausse des prix des matières premières ou fournitures livrées, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, et produits finis ou semi-finis. Ces facteurs pèsent sur la compétitivité des entreprises et sur la capacité de production. La crainte d’être impacté prochainement concerne 24% des entreprises.

Par ailleurs, environ la moitié des chefs d’entreprises aveyronnais sondés craignent des cyberattaques liées au contexte international. Les craintes les plus marquées s’observent dans les services (services aux entreprises notamment), le commerce (autant dans le commerce de gros que de détail) et le secteur industriel (tous secteurs confondus).