L’Athyrium d’Onet-Le-Château a récemment accueilli les Rencontres du Crédit Agricole devant une assemblée de 400 chefs d’entreprises et clients.

En introduction de cet événement, William Solier, représentant du bureau du conseil d’administration a évoqué les actions du projet sociétal de la caisse déjà mises en place sur l’Aveyron. Le directeur général du Crédit Agricole Nord-Pyrénées, Pierre Cambefort a rappelé que « face aux enjeux majeurs des transitions environnementales et sociétales, dans le contexte de sobriété énergétique et de changement climatique, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a une responsabilité toute particulière sur son territoire : celle d’accélérer son action dans tous les domaines pour devenir le catalyseur rendant possible les transitions de tous ses clients. » La banque a présenté de très fortes ambitions citant à titre d’exemples la création de la « banque des transitions » avec son équipe d’experts dédiée, et l’offre de prêt « Spécial Rénov » pour financer la rénovation et améliorer la performance énergétique des logements. Ouverte à tous, sans critères de ressources, elle permet de différer le reste à charge au moment le plus opportun.

Le vice-président de la caisse régionale, Benoît Quintard soulignait à son tour « la volonté de poursuivre et de renforcer l’accompagnement des projets sociétaux sur les quatre départements, dans le domaine de la mobilité, de l’environnement, de la jeunesse et de l’emploi. Et pour cela, une dotation de 300 000 € a été décidée, s’ajoutant aux 3 millions d’euros déjà consacrés chaque année à nos actions de mécénat et partenariat. »

Le point d’orgue de ces rencontres fut l’intervention brillante d’Emery Jacquillat, PDG de Camif-Matelson sur la thématique : « Transformer la société pour transformer l’entreprise ». Il a évoqué les grands changements opérés sous sa direction pour faire de la Camif une « entreprise à mission ». Et de détourner ensuite, devant un public captif, les initiales de l’acronyme R.S.E (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en « Redonner du Sens à l’Entreprise »… Expression qui ne peut que marquer les esprits des dirigeants de la banque du « bon sens près de chez vous », fameux slogan lancé en 1976.

D’autres rendez-vous ont été annoncés lors de cette soirée qui s’est conclue par des échanges constructifs entre les clients et les intervenants : la Journée du Sociétariat dans toutes les agences, le 19 novembre, et le Job Dating à Rodez, le 23 novembre.