Le Conseil départemental a décidé de s’engager dans le projet de structuration des activités de pleine nature autour des cinq stations de ski de l’Aubrac.

Lors de la dernière commission permanente, les élus du Conseil départemental de l’Aveyron ont analysé de nombreux dossiers, concernant aussi bien l’action sociale, que les routes, le développement numérique, le tourisme, ou l’évolution d’Aveyron-Habitat.

Parmi les décisions prises par l’assemblée départementale, dans le domaine du tourisme, il y en a une qui va (peut-être) redonner le sourire aux gestionnaires et professionnels des stations de sports d’hiver du plateau de l’Aubrac, dont les installations ont dû rester fermées toute cette saison : l’adhésion du Département au protocole d’accord autour du projet de développement des 5 stations du haut plateau de l’Aubrac.

Il s’agit de développer et de structurer les activités de pleine nature sur les quatre saisons, autour des 5 stations de ski du plateau (Nasbinals et Bonnecombe en Lozère, Saint-Urcize dans le Cantal, Brameloup et Laguiole en Aveyron).

Ce protocole permet d’acter les résultats d’une étude lancée en 2018 et terminée courant 2019. Etude qui a permis d’effectuer un premier diagnostic de l’état des stations et de leurs perspectives de développement.

Des projets ont ainsi été travaillés pour chacune des stations, permettant de déterminer un engagement spécifique : à Bonnecombe, la découverte montagnarde ; à Saint-Urcize le panel d’activités vertes et blanches ; grand paysage et vue panoramique pour Nasbinals ; ambiance forestière et nature active sur fond de pôle VTT pour Brameloup ; glisse et descente 4 saisons pour Laguiole, point d’attractivité majeur.

Les partenaires s’engagent donc à travailler sur le développement des synergies entre les cinq stations, dans un objectif d’efficacité opérationnelle et d’optimisation financière.