Le Département organise une nouvelle édition des Trophées de la Solidarité, en partenariat avec EDF, pour valoriser les initiatives aveyronnaises qui cherchent à créer du lien. Les candidatures sont attendues jusqu’au 20 mai.

Chaque Aveyronnais pourra valoriser son initiative ou action de solidarité individuelle ou collective réalisée au cours de l’année 2021, en remplissant un dossier de candidature en ligne sur aveyron.fr, avant le 20 mai 2022.

Le jury se réunira afin de départager les dossiers au regard de la qualité et de l’originalité de l’initiative ainsi que de son intérêt et de ses bénéfices pour la population aveyronnaise. Cette année, un prix en numéraire de 330 € récompensera le lauréat de chaque catégorie (sauf pour le Trophée Aveyronnais Solidaire dont le lauréat choisira une association caritative destinataire du prix).

Le Trophée Aveyronnais Solidaire, consiste en un parrainage par un élu(e) d’une collectivité locale ou un chef d’établissement scolaire qui souhaite mettre en lumière un aveyronnais ou, un ou des élèves pour une initiative solidaire remarquable. Pour parrainer leur candidature, un formulaire spécifique est à compléter sur aveyron.fr.

Le Trophée Bien Vivre Ensemble valorise les actions de solidarité favorisant le vivre ensemble et les échanges entre les générations, permettant de créer du lien social.

Le Trophée Solidarité Internationale valorise les actions de solidarité internationale menées par des acteurs aveyronnais.

Le Trophée Culture et Solidarité soutient les actions de solidarité issues du domaine culturel, menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

Le Trophée Sport et Solidarité valorise les actions de solidarité issues du domaine sportif, menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

Le Trophée Inclusion Numérique récompense les actions de solidarité permettant aux Aveyronnais en situation de précarité et éloignés du numérique d’accéder aux services dématérialisés et de les utiliser (scanner un document, remplir un formulaire en ligne, écrire un email…) par des dispositifs d’accompagnement tels que les ateliers d’initiation, les tablettes numériques…