L’un des tout premiers articles publiés sur le site d’information Media12.fr était un entretien avec Olivier Pasquesoone, qui venait tout juste d’être nommé à la tête de l’usine Bosch de Rodez. C’était le 14 mars 2013. Il y a dix ans.

Depuis une décennie, donc, Media12.fr s’attache à donner la parole et à mettre dans la lumière tous ceux qui, femmes et hommes, jeunes et vieux, novices et installés, grands et petits, font la richesse de l’Aveyron. Le journal de ceux qui font l’Aveyron. C’est la promesse de ce media, entièrement digital, qui a su trouver son public puisqu’il dénombre aujourd’hui plus de 550 000 lecteurs.

Encouragée par ce succès et plus que jamais fidèle à sa promesse, l’équipe de Media12.fr a souhaité aller plus loin, à l’occasion de son 10e anniversaire, et offrir à l’Aveyron, à ses acteurs et à ses lecteurs un bel objet : un magazine papier, qui porte le doux nom totem de Le Douze.

Le premier numéro du Douze vient d’être livré et diffusé à 10 000 exemplaires un peu partout dans le département, en des lieux choisis où travaillent, passent, se forment, séjournent les acteurs du territoire : entreprises et services de B to B, sièges des collectivités, maisons de l’économie et des entreprises, espaces de coworking, chambres consulaires, lieux de séminaires, établissements de formation et bien d’autres.

Au rythme de six numéros pour cette première année (plus l’année prochaine), Le Douze propose chaque fois la même structure : un grand entretien, des pages économiques, un dossier thématique (économie, art de vivre, culture…), des pages lifestyle et/ou culture. Dans le numéro 1, on peut lire une interview d’Yves Verdié, le fondateur du groupe Verdié Voyages à Rodez et qui a réussi à hisser son entreprise dans le top 20 des tours opérateurs français. On y trouve aussi des articles sur la chocolaterie de Bonneval, l’agence d’architectes Empreintes, les entreprises le T-Shirt Propre et l’Atelier de Julien H, la salle de concert Le Club, le Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Sylvanès ou encore les très spectaculaires fresques de Decazeville, réalisées par les meilleurs street artistes du monde.

Dans tous les cas, la rédaction s’attache d’abord à mettre les hommes et les femmes en avant. La maquette est belle, les photos soignées et l’écriture sensible.

Le numéro 2 est en cours de bouclage. Il sera disponible dans les jours qui précèdent le week-end de Pâques.