Sur le Causse Comtal, non loin de Rodez, Romain Maurel et Sandrine Bou produisent à la fois des fromages et des cosmétiques. Et, contre toute attente, cela a tout son sens.

C’est un joli nom qu’ont trouvé Romain Maurel, éleveur de brebis, et sa compagne Sandrine Bou : Les Fables de la Terre. C’est aussi un joli logo qu’ont dessiné les graphistes ruthénois Sophie Roube et Benoît Blein. Mais c’est surtout une belle histoire pleine de (bon !) sens que le couple d’agriculteurs a choisi de raconter désormais.

Cela fait une éternité (depuis 1650) que les Maurel sont là, paysans, à Concourès, sur le Causse Comtal. Sur cette terre un peu ingrate, les brebis trouvent depuis toujours leur bonheur : de l’herbe maigre, de l’eau fraîche et de l’air sans compter. Et depuis toujours l’éleveur tire du lait de ces brebis les moyens de sa subsistance. Que rajouter à cet équilibre naturellement parfait ? Un peu de modernité, une bonne dose d’intelligence et le goût du partage.

Pendant des décennies, le lait des brebis Maurel a fait du Roquefort. En 2008, l’exploitation a été convertie au bio et le lait a été envoyé vers une nouvelle laiterie. En 2018, Romain Maurel s’est dit qu’il était temps, pour lui, de valoriser lui-même une partie de sa production. « Il m’a semblé important de nous rapprocher des consommateurs, explique-t-il. L’histoire de notre exploitation, ce que nous y faisons… Tout cela a beaucoup de sens et je voulais le raconter aux gens qui achètent et consomment nos produits. Le meilleur moyen de raconter tout ça était de transformer notre lait et de vendre directement cette production. » Et comme Romain et Sandrine sont du genre à conduire leur réflexion jusqu’au bout, ils ont pensé à ajouter à la fabrication des produits laitiers traditionnels l’élaboration d’une gamme de cosmétiques à base du lait de leurs brebis et des plantes qui poussent sur l’exploitation. Fromage et cosmétique : c’est inédit, c’est malin et ça a tout son sens. « On connaît le lait d’ânesse dans les cosmétiques, mais le lait de brebis a des vertus comparables, voire plus intéressantes », assure Romain Maurel.

Ainsi est née la marque Les Fables de la Terre. Depuis deux ans, le couple d’agriculteurs s’évertue avec beaucoup de soin à mettre au point tous les aspects de leur nouvelle aventure professionnelle : production, image, marketing, réseau de distribution… Parmi les futurs produits transformés, les yaourts, les faisselles et le lait pasteurisé, ainsi que les fromages lactiques frais ou affinés seront fabriqués dans l’atelier de la ferme, en cours de finition. Les cosmétiques (savons et shampooings solides) sont élaborés en partenariat avec l’atelier technologique du lycée de Saint-Flour. Une première fabrication de cosmétiques a été lancée en fin d’année 2020 (ce fut une véritable razzia ; il n’y a pratiquement plus de stock !). La gamme de produits laitiers sera commercialisée dès que l’atelier de transformation sera pleinement opérationnel. On pourra les acheter directement à la ferme, sur internet selon le mode « click and collect » et, probablement, dans un réseau de distributeurs de proximité qui reste à construire. « Dans l’immédiat, il faut surtout qu’on lance une nouvelle fabrication de savons et shampooings », se rappelle soudain Romain Maurel.

Savoir plus : lesfablesdelaterre.fr

Photo ©Benoît Blein