L’entreprise decazevilloise d’électricité vient d’être saluée pour son engagement sociétal et  environnemental au profit du territoire et de son économie. Une forme de responsabilité qui ne nuit en rien à ses performances. Au contraire.

Depuis 47 ans, le groupe Larren conçoit et réalise de nombreux projets dans l’ingénierie électrique et l’acheminement de l’énergie. Plus de 70 collaborateurs s’engagent quotidiennement à mettre en oeuvre toutes les solutions techniques répondant aux exigences des clients : PME, collectivités, établissements publics, producteurs et distributeurs d’énergie.

Aujourd’hui, le groupe Larren avec ses filiales ELIT et SLR est l’une des rares entreprises du secteur à être restée indépendante, ce qui lui confère une grande souplesse, plus de réactivité et une proximité appréciée par des clients qui recherchent des relations de confiance. Le groupe est présent dans les métiers de l’énergie à travers trois secteurs d’activités distincts dont la complémentarité lui permet une grande stabilité : les réseaux d’énergies, les postes de transformation haute tension et l’électricité industrielle et tertiaire. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a recruté près de dix personnes par an. Son carnet de commandes, aujourd’hui, est plein. « On pourrait faire beaucoup plus », indique Fabrice Larren, co-gérant du groupe, avec sa sœur Sandra Sérieye. « Mais nous n’arrivons plus à recruter les collaborateurs dont nous aurions besoin. »

L’ensemble des projets du groupe s’inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale.

C’est ainsi que le groupe Angel Larren vient d’obtenir un « % BIOM » de 53%. Cela signifie que 53% du chiffre d’affaires généré par le groupe est redistribué sur le territoire au profit de l’emploi, de l’économie locale et pour la préservation de l’environnement.

Plus concrètement, le groupe Larren génère 64 emplois et a proposé 24 journées de formation à ses salariés en 2018. Prônant des valeurs humaines fortes, Angel Larren s’est associé à plusieurs établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et est membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Au quotidien, de nombreuses actions sont réalisées pour assurer une qualité de vie au travail.

Le groupe, est particulièrement vigilant à sa consommation d’énergie et à sa valorisation des déchets. Il groupe participe à des actions de territoire à travers différents réseaux d’entreprises et soutient des associations locales, sportives et culturelles. Enfin, Angel Larren entreprend des actions en faveur de la biodiversité : intervention d’une pépiniériste au sein de leurs locaux.

L’indicateur %BIOM est calculé par BIOM Attitude, une agence de notation indépendante créée en 2012 à Nantes, qui a développé cet indicateur économique permettant de calculer et de valoriser, à l’euro, les bonnes pratiques sociétales des organisations. De manière très concrète, l’indicateur « % BIOM », exprimé en % du chiffre d’affaires, matérialise économiquement l’impact de l’entreprise sur le territoire, compte tenu des efforts qu’elle déploie dans le développement responsable de son activité : capacité à créer de l’emploi, formation du personnel, implication locale, innovation R&D, efforts pour préserver l’environnement, santé/sécurité, contribution au financement de services publics (à travers vos impôts et taxes), politique d’achat locale et responsable…

Le « % BIOM » a été remis en main propre par Laurent Bazin, dirigeant de Biom Attitude, à Sandra Serieye et Fabrice Larren, en présence d’une partie des collaborateurs de l’entreprise.

Savoir plus : www.groupe-larren.com