Le tiers-lieu polymorphe et innovant créé autour de l’agence web Laetis invite ses amis et partenaires à participer à son 5e anniversaire, samedi 14 septembre.
En septembre 2019, le Jardin d’Arvieu ouvrait les portes de son coworking et de ses services aux professionnels pour accueillir des porteurs de projets dans un écosystème dynamique et des séminaires d’entreprises sur-mesure dans un cadre rural et convivial.
La SCOP Laëtis gère les services au professionnel et a depuis créé son organisme de formation certifié Qualiopi (digital et numérique responsable ; art du faire ensemble et développement local ; agriculture durable). L’accompagnement et l’écosystème fertile autour des lieux a permis l’émergence et la structuration du projet du Château d’Arvieu (tourisme durable, hébergement, transition écologique) et la création de l’association Obrador (atelier partagé).
Né d’une démarche participative initiée en 2014 et alliant acteurs publics, privés et habitants désireux de s’investir dans la transformation de leur village, le Jardin d’Arvieu abrite aussi le Cantou (service public avec médiathèque, cyberbase, maison France service, point d’information touristique, agence postale, espace de médiation numérique et culturelle et offre socioculturelle à la Salle des Tilleuls).
Après 5 ans d’existence, le Jardin d’Arvieu a su s’implanter dans le paysage économique et social d’Arvieu avec environ 30 travailleurs permanents par an et 20 coworkers nomades accueillis entre janvier et août 2024 ; 21 séminaires d’entreprise accueillis en 2023 ; 18 formations en 2023 ; environ 20 visites gratuites du tiers-lieu en 2023 pour les entreprises, collectivités territoriales et associations. Pour les habitants, à travers les services portés par le Cantou : 21 évènements socio-culturels à la salle des Tilleuls en 2023 ; 200 ateliers numériques par an (in situ et délocalisés) ; 28 associations actives et accompagnés ; un service d’accueil des nouveaux habitants.
C’est toujours dans cette dynamique de coopération territoriale entre acteurs publics, privés et villageois que la structure a décidé de fêter les 5 ans du tiers-lieu, en partenariat avec le Forum des Associations et les 40 ans du Volley Club, samedi 14 septembre.
Pour ce faire, une journée complète est dédiée aux partenaires, amis, acteurs publics et privés intéressés par le tiers-lieu, ainsi qu’aux habitants et aux curieux. L’objectif est de découvrir le lieu tout en participant à des moments festifs et conviviaux, favorisant les échanges. Au Jardin : à partir de 9h45 : visites guidées du Jardin et de ses partenaires ; à 14h : initiation au Do-In, activités de plein air, projections et espaces d’échanges ; à 16h : le Forum des associations. A la Salle des fêtes : à 18h30 : intervention du maire, accueil des nouveaux habitants et retour sur l’histoire du Jardin d’Arvieu ; regard clownesque sur les espaces et les collectifs ; à 19h30 : temps festif autour des 40 ans du volley club.
Restauration possible sur place, midi et soir. Un déjeuner sera proposé par une association locale (Obrador) et différents plats pour le dîner seront proposés par deux restaurants d’insertion du département (Liens de Rodez ; Ping Pong de Millau), ainsi que les fromages de la coopérative Aveyron Brebis Bio en soirée.