Quelques mois après son inauguration, le Jardin d’Arvieu, sorte de tiers lieu innovant à l’échelle d’un village, accueille déjà de nombreux hôtes qui profitent des infrastructures, de la dynamique et des compétences que réunit ce lieu unique en son genre.

Entreprises en développement, coworkers, télétravailleurs, assemblées générales, comités de direction, séminaires, formations, spectacles, événements… Terminé pendant l’été, inauguré en septembre, le Jardin d’Arvieu est déjà parvenu au-delà de ses promesses, accueillant une multitude d’hôtes, de visiteurs et d’événements. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, car un projet aussi singulier ne pouvait s’appuyer sur aucune expérience préalable. Le Jardin d’Arvieu n’est ni une entreprise, ni une collectivité, ni une association. Co-financé par l’agence digitale Laëtis, la commune et la communauté de communes, il sert tout à la fois aux entreprises, aux collectivités et aux habitants. Ce « petit lieu pour de grandes choses » (la promesse du Jardin d’Arvieu) réunit les locaux de Laëtis, un espace de coworking et de télétravail, une pépinière d’entreprises, une médiathèque, une cyberbase et, bientôt, une Maison France Services, des salles de réunion, une salle de spectacle et un parc. Le tout, au cœur du village d’Arvieu, à quelques pas des commerces et des services.

« L’autre jour, entre les formations, les réunions et les utilisateurs habituels, il y a avait ici plus d’une centaine de personnes, relève Vincent Benoît, fondateur de Laëtis et locomotive du projet Jardin d’Arvieu. Des gens qui étaient venus ici pour réaliser des travaux de grande intensité ou suivre des formations de haut niveau, selon des méthodes participatives et agiles. »

L’agglomération des moyens techniques, des compétences (digital, graphisme, formation, environnement, design…) et des méthodes de travail innovantes font du Jardin d’Arvieu un lieu qui génère de la créativité et de la performance. Au delà du Jardin, le village et son environnement apportent eux aussi leur contribution à cette performance : restaurants, hébergements, nature, lac, calme…

Le succès du Jardin est tel que, désormais, se pose la question de l’hébergement de proximité. Arvieu n’offre que peu de possibilités. Le château de Montfranc et son parc, situés dans le village, pourraient apporter une solution. Laëtis y réfléchit sérieusement.

Le Jardin d’Arvieu accueille en permanence sept coworkers et abrite une douzaine d’entreprises. Depuis son ouverture, il a servi de cadre à des séminaires, réunions ou formations pour EDF, RAGT, l’Adefpat, Aveyron Culture, le Crédit Agricole, Gers Développement…