Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey relancent le couteau de vigneron le Liadou, avec le double objectif de faire revivre un patrimoine local et de créer une activité économique sur le territoire.

Media12-Liadou

Il y avait le Laguiole, bien sûr. Il y avait aussi le Sauveterre et quelques autres. Il faut maintenant compter aussi avec le Liadou du Vallon, inspiré par le couteau qu’utilisaient au quotidien tous les vignerons du vallon de Marcillac, il y a encore un demi-siècle. La renaissance de cet objet emblématique d’un terroir particulier et plus vivant que jamais est le fruit de la rencontre d’une histoire locale portée par les vignerons, d’un amateur passionné de patrimoine, Jean-Noël Rey, et d’un professionnel expérimenté de la coutellerie, Nicolas Julvé. En semble, ils ont exhumé la mémoire du couteau Liadou (outil pour lier, en occitan) et ont décidé de relancer la fabrication et la commercialisation.

Afin de donner un éclat particulier au lancement officiel du Liadou du Vallon, Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey se sont adjoint le prestige de trois ambassadeurs aveyronnais de choix et de goût : Alexandre Bourdas, chef doublement étoilé du restaurant SaQuaNa à Honfleur et de La Pascade à Paris, Quentin Bourdy, chez du restaurant l’Univers à Villefranche de Rouergue, et Cédric Gaston, chef de l’Auberge de l’Ady à Valady. Ces trois grands de la gastronomie ont été séduits à la fois par la démarche et par l’objet et ont choisi de mettre le Liadou du Vallon à leurs tables. Ils ont récemment fait le déplacement jusqu’à Salles-la-Source où les (ré)inventeurs du Liadou ont réuni leurs amis vignerons, leurs partenaires et tous ceux qui les soutiennent dans leur entreprise.

Le Liadou était autrefois le couteau utilisé par les vignerons pour fendre l’osier avec lequel ils liaient les ceps de vigne en couronne. « Le Liadou du Vallon, c’est un projet de territoire, insistent de concert Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey. Il relève tout à la fois du patrimoine historique et du développement économique, car le couteau que nous avons conçu est fidèle à l’esprit des modèles et il sera fabriqué entièrement à la main dans le Vallon. »

Pour l’heure, les quelques centaines qui ont déjà été produites ont été, pour la plupart, fabriquées dans les ateliers de Laguiole Synergie à Espalion. Le reste est assemblé par un petit coutelier de Conques. « Mais, très rapidement, notre projet est de créer un atelier de fabrication ici, dans le Vallon, où se fera toute la production », précise Nicolas Julvé.

La gamme du Liadou du Vallon est aujourd’hui composée d’une déclinaison de trois collections : le Liadou Origines, le Liadou Exception et le Liadou de table. Dans tous les cas, les couteaux reprennent la forme originale de ce couteau trapu et rassurant, qui avait alors une fonction d’outil. Le design a simplement été affiné et les matériaux sélectionnés avec soin pour en faire un couteau haut de gamme : acier de qualité et manches en bois précieux, corne ou os.

Le couteau est en vente à la boutique Liadou de Marcillac et sur le site le-liadou.com