La région Occitanie vient de voter une aide d’1,2 M€ pour la réalisation d’études autour d’un projet global de création d’une nouvelle unité de production sur l’ancien site de la SAM à Viviez et la consolidation du groupe MH Industries.

La Région mène depuis plusieurs mois aux côtés de l’Etat, des représentants du personnel et des acteurs locaux un travail collectif pour la réindustrialisation du site de la SAM et du bassin de Decazeville. Plusieurs pistes industrielles avancent et devraient se concrétiser dans les mois à venir, permettant d’apporter de nouvelles activités sur le bassin et de proposer des solutions d’emplois pour les salariés.

Parmi elles, la réindustrialisation du site de la SAM avec un projet de renaissance d’une fonderie porté par l’entrepreneur lotois Matthieu Hède, président de MH Industries. Afin d’analyser la faisabilité du projet et étudier les perspectives de déploiement hors automobile, la Région accompagne la réalisation d’études et la consolidation financière du groupe à hauteur d’1,2 M€. Les conclusions des études seront rendues au 3ème trimestre 2022.

« Les ambitions du projet d’activité de fonderie porté par un lotois, Matthieu Hède, répondent à nos priorités : reprise d’un maximum d’emplois, réindustrialisation et diversification », explique Carole Delga, la présidente de Région.

Fondé en 2015 par Matthieu Hède, le Groupe MH Industries s’est développé rapidement par acquisition de compétences externes dans la région. Le groupe est aujourd’hui composé de plusieurs entreprises : Diace, fonderie d’Aluminium à Vayrac (Lot), Méta Industrie, emboutissage, tôlerie, chaudronnerie, mécano soudure, usinage et peinture à Brive, Fin’Tech Industrie, traitement de surface, peinture liquide et poudre à Albi, TL21, thermolaquage à Couchey (Côte d’Or), Méta Laser, découpe laser et pliage à Saint-Cyr (Haute Vienne) et MH Industries Espagne, fonderie sous pression magnésium. L’ambition de Matthieu Hède est de former un groupe de sous-traitance industrielle à l’échelle de l’Europe, pour l’aéronautique, l’automobile, la défense, le ferroviaire, la construction…

Le groupe emploie aujourd’hui plus de 280 personnes et vise à doubler ses ventes de pièces d’ici à 2023 et ainsi dépasser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.