Aveyron Ambition Attractivité a récemment rencontré les responsables du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour un échange d’expérience sur le marketing territorial.

Suite à des échanges datant du début d’année, le PNR Livradois-Forez et l’agence Aveyron Ambition Attractivité se sont retrouvés fin mars, en Aveyron, pour échanger sur des questions de marketing territorial. Les voisins auvergnats sont notamment venus observer les démarches des marques territoriales Aveyron Vivre Vrai et Fabriqué en Aveyron. Cette délégation était composée d’élus et de techniciens du PNR.

Bien des similitudes ont été relevées durant les échanges qui ont pu se dérouler à Rodez lors d’une réunion de travail dans les locaux d’Aveyron Ambition Attractivité. La similitude des territoires ruraux aux profils de moyenne montagne conduit à des constats identiques sur l’importance de l’enjeu démographique et la nécessité de se démarquer dans un contexte fortement concurrentiel.

Afin d’illustrer le travail réalisé par l’agence autour des marques, plusieurs rencontres riches en enseignements ont été organisées avec des adhérents porteurs des marques. Tout d’abord l’entreprise Sigal Industrie à Lioujas qui met fortement en avant le « Fabriqué en Aveyron », tant dans sa production que dans sa recherche de fournisseurs locaux pour ses approvisionnement. La visite s’est terminée à la mairie de Laissac – Sévérac l’Eglise avec une rencontre des responsables d’Action12 et du Vélo Club de Laissac, deux entités qui s’appuient sur la marque Aveyron Vivre Vrai dans leur accueil de nombreuses personnes extérieures au département, lors des événements phares que sont respectivement la Trans Aubrac et l’épreuve du ROC Laissagais.

La journée s’est révélée constructive et pourrait donner lieu à des échanges réguliers.