En attendant que l’agglomération de Rodez ne désigne le gestionnaire (privé) du futur parc des expositions de Malan, le projet se dévoile peu à peu au grand public. Livraison probable en 2021.

Considéré par les élus de Rodez Agglo comme un équipement indispensable au développement économique, culturel et social du territoire, le parc des expositions de Malan devrait voir le jour en 2021, au Sud de l’agglomération. Projet qui a commencé à émerger dès 2005, cet équipement, dont il n’existe aucun équivalent dans le département, doit palier le manque d’infrastructures et de place dans l’hypercentre de Rodez pour organiser des manifestations telles que foires, salons, expositions. Il doit aussi contribuer au développement du tourisme d’affaires, au côté du musée Soulages. Le parc se vent, enfin, une vitrine du savoir faire du département dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des métiers… Il aurait aussi pour vocation de ré-équilibrer l’agglomération de Rodez vers le Sud et d’affirmer le chef lieu du département comme un point de repère au Nord de l’Occitanie.

Le projet, conçu par le cabinet d’architectes Saréa d’Alain Sarfati, sera installé sur un terrain de 7 hectares sur le site de Malan-Les Cazals, sur les communes d’Olemps et Luc-la-Primaube. Il répondra à trois fonctions : expositions, congrès et conventions d’entreprises, grands événements culturels, sportifs et autres. Les architectes de Saréa ont imaginé un premier hall multifonction de 3200 m2 avec un amphithéâtre de 500 places. Il pourra accueillir de 2300 à 3000 personnes assises, en fonction de la surface de la scène et plus de 5000 debout. Un deuxième hall de 1800 m2 sera destiné à abriter les grandes manifestations économiques et les petits événements. Le projet prévoit enfin une surface d’exposition extérieure de 18 000 m2, un parvis, une cour de services et un parking de 15 000 m2 (600 places).

Le parc des expositions sera géré par un prestataire privé mais restera propriété de la collectivité. Le nom du délégataire de service public devrait être connu d’ici juin 2019. Le coût de la construction du seul parc des expositions est aujourd’hui estimé à 17,6M€ HT.

Il sera édifié sur une réserve foncière d’un total de 25 hectares. 18 hectares de cette emprise seront aménagés en parc d’activités économiques. Le parc d’activité avec le parc des expositions représentent ensemble un investissement de quelque 30 M€ au financement desquels devraient participer le Département et la Région.